A l’occasion du Tour de France 2022, la formation Allemande BORA – hansgrohe a annoncé avoir deux leaders en ses rangs pour tenter de l’emporter le 24 juillet prochain à Paris. Mais du haut de ses 26 ans, le Franco-Russe Aleksandr Vlasov fait figure de seul véritable leader, lui qui terminait 4e du Tour d’italie 2021. Fort malheureusement, les Bora feront sur cette 109e édition de la Grande Boucle sans leur sprinteur vedette, Sam Bennett, récemment victime du COVID-19.
Et si la surprise venait d’Aleksandr Vlasov ?
Au regard des résultats obtenus par Vlasov cette saison, jamais le coureur n’a semblé avoir atteint un tel niveau. Mais au départ de Copenhague, une interrogation subsiste véritablement. Alors qu’il venait de remporter l’étape de Novazzano sur le Tour de Suisse, et endossé le maillot jaune de leader au classement général, Vlasov a été contraint de quitter l’épreuve préparatoire au départ de la 6e et dernière étape, en raison d’une vague de Covid au sein de son équipe. Alors, le vainqueur du Tour de Romandie 2022 est-il toujours doté de cette forme vue il y a 15 jours ? Telle est la question. Dans sa quête à une première victoire sur un Grand Tour, il sera notamment épaulé de Maximilian Schachmann, aussi fort sur les Classiques que les courses par étapes, en témoignent ses deux succès sur Paris-Nice 2020 et 2021.
La liste complète des coureurs engagés et les abandons du Tour de France 2022
BORA – hansgrohe – Tour de France 2022 (1 au 24 juillet)
Aleksandr Vlasov (26 ans -) Taille : 1m86 – Poids : 68kg – Grimpeur, rouleur
Maximilian Schachmann (28 ans – Allemagne) Taille : 1m83 – Poids : 70kg – Rouleur, grimpeur
Lennard Kämna (25 ans – Allemagne) Taille : 1m81 – Poids : 65kg – Rouleur, grimpeur
Patrick Konrad (30 ans – Autriche) Taille : 1m80 – Poids : 65kg – Grimpeur
Marco Haller (31 ans – Autriche) Taille : 1m78 – Poids : 72kg – Sprinteur, grimpeur
Felix Grosschartner (28 ans – Autriche) Taille : 1m84 – Poids : 64kg – Grimpeur, rouleur
Danny van Poppel (28 ans – Pays-Bas) Taille : 1m84 – Poids : 82kg – Sprinteur
Les relations entre la France et la Russie sont-elles à ce point à la glace pour qu’ A. Vlasov en soit devenu francorusse ?…
En tous cas, avec deux coureurs seulement à la Bora, les allemands sont minoritaires par rapport aux autrichiens qui sont trois; c’est le lot commun des équipes de marques. Notons qu’à ce jour, dans les équipes françaises, les français sont au moins quatre sur les huit, comme chez AG2R, Groupama ou Total…, comme s’il existait une certaine politique de quotas !… Les députes qui se sont plésentés aux dernières érections auront peut-être envie de se glisser dans le sport et de changer les rois plésentes ?…
Ceci étant, avec Armirail, Pichon, Ferron, Cavagna et beaucoup d’autres qui ne feront pas le Tour, il y aurait largement de quoi présenter au moins une équipe de France, et M. Prudhomme ferait bien d’y penser plutôt qu’à porter des jugements sur les sélections des équipes… Sans revenir à 1961, soixante-et-un ans en arrière, avec une équipe de France à 14 coureurs -peu importe combien sont les autres !- Le fric a bon dos… doutons qu’il soit encore opportun d’entendre le chant du cygne, mais il y aurait tant de possibilités pour encourager ces coureurs plus ou moins sur la touche, pour faire vivre ou revivre le Tour de France, relancer tout simplement le vélo sur route et non la trottinette ou les gymkhanas à la mode, avec une bonne part de coureurs français au départ : des équipes régionales, des coqs, des bleuets, etc !…
Oui c’est une trés bonne idée TOUTALO pourquoi pas une équipe de France au départ du TDF avec une sélection de coureurs non sélectionnés par leurs équipes..! (Comme il y a quelques décennies et comme d’autres Pays le pratique actuellement..!)