Deux jours après le titre national remporté par Rohan Dennis (BMC Racing Team) dans l’épreuve du contre-la-montre individuel, c’est Alexander Edmondson (Mitchelton-Scott) qui est devenu champion d’Australie 2018, sur route. Le coureur âgé de 24 ans succède Miles Scoton (BMC) qui a abandonné. Richie Porte a terminé dans le groupe des hommes forts, à la 14e place.
Alexander Edmondson ouvre son compteur à victoires
Du haut de ses 24 ans (qu’il vient tout juste d’avoir) et après déjà trois saisons passées dans le peloton professionnel, Alexander Edmondson a signé son tout premier succès pro. Au terme des 185,6 kilomètres courus autour de Buninyong, le coureur de l’équipe Mitchelton-Scott s’est imposé en solitaire, face à un petit groupe de concurrents. Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe) futur possible vainqueur du Tour Down Under 2018 et qui aura notamment à faire face aux Richie Porte, Peter Sagan ou encore Diego Ulissi, a pris quant à lui la seconde place au sprint. Chris Harper (Bennelong SwissWellness Cycling Team) a pris la troisième place sur le podium, tandis que Caleb Ewan, récent champion Australien du Critérium, a terminé au pied du dit podium.
https://twitter.com/alexedmo/status/949941862328016901
Le championnat d’Australie sur route 2018
Bien que la victoire se soit jouée en solitaire, c’est une poignée d’hommes forts qui a fait la course et qui s’est disputée le titre national. Huit hommes sont partis en début de course. Sous l’action des Mitchelton-Scott et des BMC notamment, l’écart conséquent n’a fait que réduire jusqu’à ce que Edmondson, Chris Harper et William Clarke, unique rescapé de l’échappée matinale se retrouvent tous trois à la poursuite de Troy Herfoss, isolé seul à l’avant. Dans un ultime effort Alexander Edmondson s’en est allé chercher son premier titre national sur route.
Classement du championnat d’Australie sur route 2018 – Top 10
1 – Alexander EDMONDSON (MTS)
2 – Jay MCCARTHY (BOH)
3 – Chris HARPER (BSC)
4 – Caleb EWAN (MTS)
5 – Nathan HAAS
6 – Chris HAMILTON
7 – Sam CROME (BSC)
8 – Simon CLARKE (EFC)
9 – Brendan CANTY
10 – Nathan EARLE (ICA)
11 – Ben O’CONNOR (DDD)
12 – Patrick LANE (INF)
13 – Mark O’BRIEN
14 – Richie PORTE (BMC)
15 – Cameron MEYER (MTS)
16 – Steele VON HOFF (BSC)
17 – Jai CRAWFORD
18 – Alistair DONOHOE
19 – Damien HOWSON (MTS)
20 – Mitchell DOCKER (EFD)
VIDEO du championnat d’Australie sur route 2018
Visitez le site officiel des championnats nationaux d’Australie 2018
Il semblerait que C.Ewan ne fasse pas le sprint à fond, son équipier étant sous la menace de Mac Carthy, lequel sera certainement trés en vue sur le tour Down Under, comme ces dernières années.