Alexis Gougeard, l’un des coureurs français les plus prometteurs de sa génération, a annoncé sa retraite sportive dans les colonnes du Courrier Cauchois. Après une carrière de dix ans au plus haut niveau, marquée par une victoire d’étape sur la Vuelta 2015, le Normand a dû faire face à plusieurs difficultés, notamment la disparition de l’équipe B&B Hotels-KTM. Malgré une tentative de rebond chez Cofidis en 2024, il n’a pas trouvé de nouveau contrat pour la saison 2025.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Alexis Gougeard met fin à sa carrière professionnelle à 31 ans. Le Bouvillais, ancien membre de l’équipe Cofidis, a annoncé sa retraite le 2 janvier dans un entretien avec Le Courrier Cauchois. Après une saison sans contrat pour 2025, Gougeard ne poursuivra pas dans le monde du cyclisme professionnel.
Passé par de grandes équipes comme AG2R La Mondiale et B&B Hotels-KTM, le Normand quitte le peloton avec 11 victoires à son actif, dont son plus grand succès : la 19e étape du Tour d’Espagne 2015. Cette victoire marquait son entrée dans le cercle des cyclistes ayant brillé sur les Grands Tours. Gougeard a également pris le départ de plusieurs Tours de France et d’Espagne, ainsi que des Championnats du monde et d’Europe avec l’équipe de France.
Après huit saisons chez AG2R La Mondiale, il rejoint B&B Hotels-KTM en 2021, mais l’équipe disparaît fin 2022, le forçant à retourner chez les amateurs. Il intègre alors le VC Rouen 76 avant de retrouver une place chez Cofidis pour 2024. Malheureusement, après une saison sans résultats majeurs, il n’a pas été reconduit pour 2025.
Avec son retrait, Alexis Gougeard met un terme à une carrière marquée par des hauts et des bas, mais toujours avec la passion du vélo. À 31 ans, il tire sa révérence, laissant derrière lui une trace indélébile dans le cyclisme français.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
C’est une belle carrière, certes un peu écourtée, et A. Gougeard n’a pas manqué de courage, notamment ces dernières années, en revenant une an chez les amateurs. Dommage peut-être qu’un dernier succès l’an passé n’ait pu ponctuer la carrière de cet éternel attaquant.