Analyse des favoris pour Paris-Roubaix 2025

0
analyse des favoris pour paris Roubaix 2025
Image : @Paris-Roubaix

Ce dimanche aura lieu le 3e monument de la saison. Ce Paris-Roubaix 2025 est très attendu par tous les passionnés de cyclisme. Mathieu van der Poel va-t-il réussir à faire le triplé que seul Francesco Moser (1978-1980) et Octave Lapize (1909-1911) ont réussi ? Tadej Pogacar va-t-il remporter ce monument qui lui semblait inaccessible, il y a encore plusieurs mois ? Wout van Aert peut-il conjurer le sort et remporter un deuxième monument en carrière ? Mais aussi savoir si Mads Pedersen va enfin réaliser son rêve en remportant Paris-Roubaix ?

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

L’Enfer du Nord, rien que le surnom de cette course donne le tournis. L’enfer, les coureurs risquent de le braver pendant plus de 6 heures sur le vélo, sous la pluie, la boue pendant 259 km de Compiègne à Roubaix et sur 55 km de pavés. Mads Pedersen disait qu’il ne voulait jamais revivre un Roubaix sous la pluie, il risque d’être servi. Pendant que les coureurs souffrent, les spectateurs eux seront plongés dans l’ivresse. Le spectacle risque d’être magnifique, car le dénouement est indécis. Oui, il existe un favori au départ de cette course. Mais au départ de Paris-Roubaix, aucun coureur n’est en mesure d’être sûr de le gagner. La course martyrise les mollets, les mains, les têtes et même les vélos. Le gagnant sera le plus fort du jour, mais il devra éviter les chutes, les crevaisons ou tout incident mécanique qui peut l’empêcher de lever les bras. Demain, ils sont légion à pouvoir s’imposer sur le vélodrome de Roubaix, mais un seul touchera le Graal et soulèvera le pavé le plus convoité du monde.

Lire aussi : la liste des coureurs engagés sur Paris-Roubaix 2025

Le favori :

Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck), 30 ans, 4 participations, 2 victoires : une fois n’est pas coutume Mathieu van der Poel est favori de Paris-Roubaix et d’un monument en général. Pour faire simple, il n’a jamais fait pire que 9e sur cette course. Il a terminé 3e pour sa première participation en 2021. Le champion du monde 2023 est le double tenant du titre et ce dimanche, il peut égaler Francesco Moser et Octave Lapize avec 3 victoires consécutives. Le Néerlandais montre depuis le début de saison qu’il est en grande forme. Vainqueur de Milan-Sanremo, il a terminé 3e du Tour des Flandres après un petit rhume dans la semaine. Pour couronner le tout, la pluie annoncée devrait être à son avantage, lui le septuple champion du monde de cyclocross et le champion du monde de Gravel.

Lire aussi : Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel se partageront-ils tous les monuments 2025 ?

Les principaux adversaires :

Mads Pedersen (Lidl – Trek), 29 ans, 7 participations, 1 podium : remporter Paris-Roubais est un rêve pour le Danois. Bien qu’il n’ait jamais remporté un monument, Mads Pedersen tourne autour depuis le début de sa carrière. Cette saison encore, il semble plus fort que jamais. Sans pépin, ni maladie depuis le début des classiques, le coureur de 29 ans enchaîne les grosses performances. Vainqueur de Gent-Wevelgem, il a terminé 2e du Tour des Flandres la semaine dernière. 3e l’an dernier et battu au sprint par Jasper Philipsen, il aspire assurément à faire mieux. Moins technique sur un vélo que van der Poel, Mads Pedersen aime la pluie et l’a déjà prouvé en atteste sa victoire sur le championnat du monde 2019.

Lire aussi : Le rêve de Mads Pedersen

Wout van Aert (Team Visma Lease a Bike), 30 ans, 5 participations, 2 podiums : il semble être revenu à son meilleur niveau. Celui qui faisait de lui un favori à toutes les courses ou presque auquel il prenait part. Après une saison noire, Wout van Aert semble enfin retrouver son niveau. 4e sur le Tour des Flandres, la semaine dernière, le Belge espère décrocher un deuxième monument en carrière et Paris-Roubaix est une course qu’il affectionne tout particulièrement. La pluie devrait être à son avantage. De plus, il sort de deux podiums d’affilé sur cette course après sa 3e place en 2023 et sa 2e place en 2022. Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que la poisse le laisse tranquille.

Lire aussi : Wout Van Aert rêve de Paris Roubaix

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates – XRG), 26 ans, 1 participation : c’est l’inconnu au départ de ce Paris-Roubaix. Mais comment ne pas compter parmi les outsiders au vu de ses qualités sur un vélo. Le champion du monde a pour habitude de s’aligner sur une course pour la gagner. S’il met un dossard ce dimanche, c’est assurément pour lever les bras sur le vélodrome 6 heures plus tard. Il a montré des qualités sur les pavés lors des différentes étapes pavés du Tour de France. Il a remporté 2 Tour des Flandres dont celui de la semaine dernière donc forcément le Slovène est confiant au départ à Compiègne. La pluie n’est pas non plus un problème pour lui. Le Cannibale du XXIe siècle semble capable de relever tous les défis, mais pourra-t-il braver l’Enfer du Nord dès sa première participation ?

Quiz. Tadej Pogacar remportera-t-il son premier Paris-Roubaix ?

Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck), 27 ans, 4 participations, 2 podiums : c’est a deuxième carte de la formation Alpecin – Deceuninck. Et les adversaires s’en méfient car c’est un des plus rapide et il faudra être capable de le lâcher dans les secteurs pavés. Sur ses deux dernières participations, il a tout simplement terminé 2e derrière son coéquipier Mathieu van der Poel. Pour le moment, ces adversaires n’ont pas réussi à s’en débarrasser et ça sera leur plus gros défi. En forme, il vient de terminé 2e du GP de L’Escaut et il a remporté Kuurne-Brussel-Kuurne en début de saison. Il faudra assurément compter sur lui ce dimanche.

Lire aussi : Paris Roubaix 2025 sera-t-il finalement le monument le plus ouvert de la saison ?

Il faudra compter sur eux :

Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), 28 ans, 3 participations, 1 top 10 : l’Italien devient de plus en plus un coureur de classique et il faudra compter sur lui ce dimanche. Dans une forme étincelante, 8e du Tour des Flandres et 2e de Milan-Sanremo Filippo Ganna peut logiquement viser la victoire sur Paris-Roubaix. Une course qui correspond parfaitement à ses qualités. 6e en 2023, l’Italien a déjà montré qu’il pouvait performer sur cette course.

Stefan Küng (Groupama – FDJ), 31 ans, 9 participations, 1 podium : l’autre rouleur de notre sélection, mais Suisse celui-là, est un spécialiste de la course. C’est celui qui a le plus d’expérience sur Paris-Roubaix. Toujours présent et en forme comme il l’a montré sur le Tour des Flandres en terminant 7e, le Suisse espère enfin décrocher un grand succès.

Tim Merlier (Soudal Quick-Step), 32 ans, 4 participations : le champion d’Europe est le leader désigné du Wolfpack. Le sprinteur belge espère un jour briller sur cette course qu’il aime tant. Vainqueur du GP de L’Escaut, Tim Merlier est en forme et espère enfin réussir un Paris-Roubaix.

Arnaud Démare (Arkéa – B&B Hotels), 33 ans, 7 participations, 1 top 10 : c’est la meilleure carte française au départ de Compiègne. Arnaud Démare rêve de cette course depuis toujours. Alors pourquoi pas ce dimanche ? Profiter que les favoris se neutralisent pour tirer son épingle du jeu. Habille sur les pavés, il a déjà terminé 6e en 2017 et 12e en 2014. A la peine, depuis deux saisons, l’Enfer du Nord pourrait être un terrain de jeu idéal pour se relancer et aller chercher une 98e victoire professionnelle.

*** Mathieu van der Poel
** Mads Pedersen, Wout Van Aert, Jasper Philipsen, Tadej Pogacar
* Filippo Ganna, Laurence Pithie, Jonathan Milan, Stefan Küng, Arnaud Démare, Tim Merlier

Et vous, qui sera le vainqueur ? Van der Poel, Pogačar, van Aert ou une surprise ? Dites-le en commentaire !

Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.