Absent depuis l’édition 2014, André Greipel va faire son retour sur les routes australiennes du Tour Down Under (16-21 janvier). L’Allemand revient donc quatre années après sa dernière apparition, et ce sera sa première course de la saison cycliste 2018.
André Greipel au départ du Tour Down Under
Le Tour Down Under va pouvoir compter sur une autre présence de marque. Il s’agit d’André Greipel qui sera au départ de cette édition 2018 de la première course World Tour de l’année. Comme tous les ans, c’est l’Australie qui lance les hostilités de la saison de cyclisme. Comme à son habitude, cette épreuve arrive à attirer de grands noms. Terrain de jeu idéal, elle permet à l’ensemble des coureurs de peaufiner les derniers réglages et de monter en régime pour les premiers grands objectifs qui interviennent en mars. Le sprinteur allemand ne déroge pas à cette règle, même si ça faisait quatre ans qu’il n’avait plus démarré sa saison de cette manière fois. Pour trouver trace de la dernière participation d’André Greipel au Tour Down Under, il faut revenir en 2014.
https://twitter.com/tourdownunder/status/926379226697043968
L’Australie lui réussit
Depuis cette date, l’Allemand a encore bien grandi. Le coureur de la Lotto-Soudal a enchaîné les succès de prestige pour un palmarès impressionnant. Ce n’est pas moins de onze victoires à son actif sur le Tour de France, et sept sur le Giro et la Vuelta. En ce qui concerne l’Australie, cette course par étapes de six jours lui tient aussi à cœur. Vainqueur à deux reprises du classement général en 2008 et 2010, il est surtout le recordman de victoires d’étapes à l’heure actuelle. André Greipel s’est imposé à seize reprises entre 2008 et 2014. Seule la victoire en 2011 lui avait échappé de peu, en terminant deux fois deuxième. C’est dire à quel point le gorille de Rostock se sent à l’aise à cette période de l’année à l’autre bout du monde. Pour lui, c’est une manière idéale de lancer la saison 2018 avec la même réussite que par le passé.
Site officiel de la course