Armstrong autorisé à utiliser l’argument « tout le monde se dopait » lors de son procès

3
Lance Armstrong va payer 5 millions de dollars d'indemnités et évite procès
Lance Armstrong en a fini avec la justice après qu'il ait accepté ce jeudi de verser 5 millions de dollars d'indemnités à l'US Postal et Floyd Landis. - Photo : Facebook Lance Armstrong.

Lance Armstrong fait une nouvelle fois parler de lui. Ce mardi, l’ancien coureur a obtenu, de la part du juge en charge de l’affaire, le droit d’utiliser comme défense le « tout le monde se dopait » lors de son procès contre le gouvernement fédéral qui se tiendra le 6 mai prochain. Une sorte de petite victoire pour l’américain.

Le gouvernement fédéral n’a pas eu gain de cause

C’est une nouvelle bataille gagnée par Lance Armstrong face au gouvernement fédéral. Après avoir obtenu le report de son procès (il aura lieu le 6 mai prochain), l’Américain a obtenu l’autorisation d’utiliser son « tout le monde se dopait » pour sa défense. C’est le juge en charge de l’affaire, Christopher Cooper, qui a donné sa permission rapporte USA Today et il a donné ses raisons. « La nature endémique de l’utilisation de produits dopants dans le cyclisme crée une déduction possible que le gouvernement était au courant de l’utilisation répandue de ces produits, a expliqué le juge avant d’ajouter que cela, combiné avec l’échec du gouvernement pour prendre des mesures afin examiner n’importe quel dopage potentiel d’Armstrong avant l’entrée dans un accord de sponsoring, augmenterait de la même façon une déduction possible que l’US Postal ne s’est pas particulièrement soucié de l’utilisation de produits dopants par Armstrong. »

Cooper a tenu à mesurer l’importance de cet argument. « Que tous les autres utilisent des produits dopants ne dit rien quant au rôle d’Armstrong sur le fait qu’il ait présenté de fausses déclarations au gouvernement. En tant que tel, la preuve n’est pas admissible en tant que causalité ». L’avocat d’Armstrong, Elliot Peters, s’en est tout de même félicité via un communiqué transmis à USA Today.. « Nous sommes très satisfaits de la décision prise par le juge ».

Cette nouvelle vient prendre à contre pied le gouvernement fédéral qui avait demandé à ce que cette défense ne soit pas utilisable par Lance Armstrong pour ne pas le laisser mettre « le monde du cyclisme devant le tribunal ».

L’US Postal lui réclame 32,5 millions de dollars

L’ancienne équipe de l’Américain, l’US Postal, réclame 32,5 millions de dollars qu’elle aurait versée pour sponsoriser l’équipe entre 2000 et 2004. Cependant, la somme en jeu dans cette affaire pourrait être de 100 millions de dollars s’il est avéré que la somme a été obtenu de façon frauduleuse. L’avocat d’Armstrong, Peters, explique, toujours dans le communiqué transmis à USA Today, qu’il « est interdit à l’US Postal d’utiliser l’argument que le sponsoring n’avait aucune valeur et doit au contraire essayer de prouver que les révélations de 2013 lui ont fait du tort au-delà des nombreux bénéfices qu’elle a retiré du sponsoring au cours des années précédentes ». Après ces différentes batailles, la guerre s’annonce donc rude entre les parties, le 6 mai prochain.

3 Commentaires

  1. Et si par un procés dont on ne maitrise pas forcément la conduite, le « tout le monde se dopait » se transformait en un « tout le monde se dope », suite à une glissade en chaussée humide ou tout simplement par enlisement en terrain labourée, qu’adviendra-t-il des conséquences ? Simples ecchymoses ou trés mauvaise chute pour le vélo, encore une fois ? Le vélo en sortira-t-il seulement sali ? Mettra-t-on en question les cadres, lesquels ne seraient bons qu’à se casser ?

  2. « tout le monde se dopait » ben probablement . Certains sont passés à travers . Cela dit à l’époque de l’américain beaucoup le sublimait . Voyez vous une homme qui a vaincu le cancer pouvait encore gagner des courses et pas des moindres , . Beaucoup le disaient , le pensaient , et l écrivaient . Le dieu Armstrong régnait sur ce monde cycliste et tous en profitaient , son aura amenant sponsors , médias , argents ect ….. Le cycliste qui se limitait essentiellement à l’Europe pris une autre dimension , la planète toute entière . Ceux qui combattaient le cancer avaient une idole , un modèle et pouvaient retrouver de l’espoir à travers cet homme . Cela peut il se quantifier ? Personne n en parle , bizarrement . Alors ce procès il va servir qui ? pas le cycliste qui ramasse toujours autant , Seulement un ancien employeur contre un ancien employé .

  3. Vous avez parfaitement raison, il faut replacer les faits dans le contexte général de l’époque pour juger Amstrong, celle-ci est suffisamment proche pour pouvoir le faire, et pourtant beaucoup de censeurs d’Amstrong voudraient s’en dispenser, ou occulter le procés, d’autant plus que certains d’entre eux étaient des acteurs l’époque… Il en va de même que pour tous les événements de l’histoire, je pense notamment à la guerre !…
    Vous dites qu’Amstrong « ramasse toujours autant »… J’espère que ce n’est pas d’argent dont vous parlez! Car dans ce cas il n’y aurait en effet rien ou presque à attendre de ce procés, lequel peut cependant avoir un autre intérêt que de régler un différent entre deux parties : Si Amstrong est cohérent, il devrait développer son argument de défense, »tout le monde se dopait », c’est à dire décrire en détail ce qu’il sait, et dans ce cas, il y aurait sans doute plus à espérer de ce procés que de nombre d’instances officielles passablement gangrénées …Ceci fait que ce procés a un intérêt… Il concerne quand même le vainqueur de sept tours de France, l’épreuve phare du cyclisme ! Ce n’est pas rien !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.