Les championnats du monde approchent à grands pas et les deux leaders français que sont Arnaud Démare et Nacer Bouhanni semblent être dans les temps. La preuve en est qu’ils ont tous les deux récemment gagné. De quoi mettre en confiance le clan tricolore. Pour Démare, la forme arrive à temps et le travail en vue des mondiaux au Qatar se déroule comme prévu.
Arnaud Démare en pleine confiance
« Ne pas faire le Tour m’a laissé de la fraîcheur », a dit Arnaud Démare sur le site de l’équipe FDJ. En effet, le coureur picard s’est engagé sur des courses d’un cran en dessous tout en gardant en tête son objectif de fin de saison. A quelques jours des championnats du monde, la forme du coureur français semble être au beau fixe ; de bon augure pour le 16 octobre, daté clé pour beaucoup de coureurs. « J’ai bien géré avec mon entraîneur Julien Pinot. Je savais devoir en garder sous la pédale en juillet et août pour m’exprimer en fin de saison. La victoire à Binche me réconforte dans mon travail », a-t-il ajouté.
Actualité cyclisme : Arnaud Démare affiche une belle forme en attendant Doha !
Le Qatar, Arnaud Démare le connaît !
« Je sais où je mets les pieds », a-t-il poursuivi en parlant du Qatar. Et oui, Arnaud Démare sait où il va. C’est d’ailleurs là bas, en 2012, lors de sa première année professionnelle, qu’il a remporté la première victoire de sa carrière sous les couleurs de l’équipe FDJ. « Je sais comment les bordures se montent là-bas. Dans le désert il y 30 kilomètres dans un sens, et tu tournes et tu sais que tu vas reprendre le vent. Tout le monde sait que ça va bordurer. Tout le monde veut y être et il faut le bon timing. J’ai appris à le faire avec Yoann Offredo. J’espère qu’il ne fera pas trop chaud pour que la course soit ce qu’elle doit être. Les 150 kilomètres dans le désert, j’en ai besoin. Le défi pour moi maintenant est d’être psychologiquement prêt. »
Pas de guéguerre entre Bouhanni et Démare
« Ca m’embête, je vois des trucs un peu stupides comme ‘on n’est pas capable de se parler’, ‘on se fait la guerre’. Moi, je peux dire qu’on s’est parlé un quart d’heure dans une course récemment, ça va. On a marché ensemble au début de notre carrière, on nous a mis en opposition. Je le vis depuis que je suis chez les pros. Je suis habitué », a-t-il dit avant d’ajouter : « Bernard Bourreau a pris les coureurs qui ont l’habitude de courir avec Démare et Bouhanni. Si Coquard avait été là, j’imagine qu’il aurait sélectionné Yohan Gène et Angelo Tulik en plus de Petit. Au Qatar, Adrien aura sa place dans les bordures et depuis le Mondial de Copenhague, on sait ce qu’il est capable de faire ».
En savoir plus sur les championnats du monde de cyclisme 2016 à Doha au Qatar : ici.
Quelle victoire à Binche ! Quelle patate à 400 m de la ligne ! Une binche ? Il contre Van Avermaet, excusez du peu ! Et Stybar qui reste là, accroché à sa roue et incapable de lui prendre un centimètre ! Il est en effet dans de bonnes dispositions pour Doha…Comme Y. Offredo, qui retrouve une belle condition, omniprésent en fin de course …