Coup de gueule – AUT: mais de qui se moque-t-on ?

2
TODAYCYCLING : Les AUT, les nouveau fléau lié au dopage dans le cyclisme. Photo : D.R
TODAYCYCLING : Les AUT, les nouveau fléau lié au dopage dans le cyclisme. Photo : D.R

Tempête de réactions depuis les révélations du groupe de hackers russes Fancy Bears. Des personnes useraient de la largesse des institutions sportives et de leurs règles pour avoir recours à des pratiques côtoyant de prés la frontière avec le dopage. Mais de qui se moque-t-on  avec les AUT (Autorisation à Usage Thérapeutique) ?

Personne n’est dupe

Loi du silence dans le peloton et autour : « tout le monde sait, personne ne dit rien. On voit trop de mecs, c’est un secret de Polichinelle dans le peloton, qui font des trucs avant leurs objectifs et maquillent ça avec un mal au genou. On voit les trucs pas naturels, les mecs joufflus, leurs « pattes » sèches, personne n’est dupe« , a déclaré Romain Bardet au journal Le Monde. AUT: tout le monde sait ou se doute, personne ne dit rien !

Le dopage mécanique : Tout le monde sait ou se doute, personne ne dit rien

Les autotransfusions sanguines? Tout le monde sait ou se doute, personne ne dit rien

L’EPO : Tout le monde sait ou se doute, personne ne dit rien

Le pot belge : Tout le monde sait ou se doute, personne ne dit rien

Encore et toujours la même rengaine. C’est fou ce que l’on découvre, ce qu’on savait bien avant que le scandale n’explose. Froome avait créé la polémique lors du Tour de Romandie 2014. Wiggins avait interloqué bien des spectateurs suite à son régime minceur (on sait que les corticoïdes peuvent favoriser la perte de poids) et utilisait un inhalateur cinq minutes avant la poursuite par équipes aux JO… Pourquoi s’en étonner seulement maintenant ? Par ailleurs, on aurait aimé lire le Tweet de Froome sur les AUT bien avant que n’éclate l’Affaire. Il est bien aisé de demander un durcissement des règles en vigueur après en avoir largement profité.

Comme à chaque fois, le monde du cyclisme est incapable de se prendre en main et semble n’être voué qu’à réagir à contretemps. La loi du silence, et c’est désolant, règne depuis des dizaines d’années, malgré les scandales qui s’enchaînent encore et toujours.

Le MPCC, bien seul

Pourtant ils existent, ceux qui veulent changer le système. Le MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible) – dirigé par Roger Legeay, lutte contre l’usage des corticoïdes depuis sa création. Mais après avoir connu une masse d’adhésions à une époque où il était de bon ton de s’acheter une crédibilité auprès du grand public (n’est-ce pas, Astana ?), les abandons se sont enchaînés devant les règles contraignantes édictées par l’institution. Plutôt que de respecter leurs engagements, les « lâcheurs » ont préféré maintenir en course le(s) cycliste(s) concerné(s) par d’éventuels arrêts de travail. Elles ne sont plus que sept formations WorldTour à adhérer. C’est bien peu.

Il faut les saluer, celles qui restent au MPCC, pour leur courage. Il faut féliciter AG2R qui va jusqu’à ne pas participer au Dauphiné 2013, course WT préparatoire au Tour de France, et pourtant symbolique pour la structure, conformément au règlement (qui va bien plus loin que ce que propose la silencieuse UCI – Union Cycliste Internationale) suite à deux affaires consécutives, en moins d’un an,  de dopage dans son équipe. On aimerait tant que l’équipe Sky suive cet exemple, plutôt que de s’appuyer sur une charte manifestement non respectée, et fasse un pas vers l’association présidée par l’ancien patron de l’équipe du Crédit Agricole. Elle y rachèterait une certaine virginité après deux affaires qui jettent un discrédit sur une formation déjà en proie aux soupçons depuis sa création et la mise en avant de ses fameux « gains marginaux ».

L’UCI : Qui ne dit mot consent !

Ne comptez pas sur l’UCI pour faire le sale boulot. Depuis 20 ans, la règle d’or, c’est de balayer la poussière sous le tapis en espérant que personne ne découvre le subterfuge. Comme à chaque fois c’est un élément extérieur qui vient révéler le pot au rose : police pour Festina ou Puerto, hackers Russes pour Les AUT, média pour le dopage mécanique… Et quand l’UCI découvre un vélo mécanique, justement, ça tombe sur une coureuse Belge de cyclocross. Autant dire qu’on est loin des soupçons pesant depuis des années sur les démarrages fulgurants de Cancellara en 2010 sur Paris-Roubaix ou le Ronde, ou bien encore les incessants changements de vélos en pleine course chez Tinkov et Movistar. Fort avec les faibles, faible avec les forts.

La solution pourrait venir de l’AMA (Agence Mondiale Antidopage). Après tout, le cyclisme est très loin d’être le seul sport concerné. Un durcissement de la règle, une systématisation des arrêts maladie pourrait être envisagée sous certaines conditions. Ce serait une solution de bon sens, car après tout, comme le dit Roger Legeay : « si un sportif a besoin d’une AUT c’est qu’il est malade, et si il est malade il faut qu’il soit en arrêt de travail »

Un appel aux coureurs

Messieurs les coureurs, messieurs les commentateurs, nous n’avons qu’une seule chose à vous demander: si vous savez, exprimez-vous, de grâce. Et faite évoluer les choses plutôt que de les subir et de réagir à contretemps!  Il en va de la crédibilité d’un sport que nous avons tant de mal à défendre vis à vis de notre entourage, lorsque celui-ci le considère  encore et toujours comme le must du dopage.

2 Commentaires

  1. Bel article M.GUYOT malheureusement ainsi va le vélo depuis toujours………….!
    Tout le monde est au courant mais tout le Monde ferme sa gueule……!
    Pourquoi:A cause de l’Omerta(Peur d’étre mis en quarantaine)……..?
    A cause de la pression des équipes sur les coureurs(Résultats,Sponsors,Ect…)…….?
    A cause de leurs passions du vélo qui est devenue leurs professions(Je la ferme et je continu a rouler chez les Professionnels )…….?
    A cause de l’argent et de la Notoriété(Pour certains)…….?
    Ainsi va le monde M.Guyot c’est malheureusement un débat sans fin depuis fort longtemps ….!
    Voila J’ai plus trop envie de palabrer inutilement sur ce sujet je suis fatigué d’étre pris pour un* Con depuis fort longtemps.
    *CON:Stupide,imbécile,idiot.
    On pourrait dire aussi que les imbéciles qui pourrissent le cyclisme sont des* Connards…..!
    *Connards:Insulte désignant quelqu’un qui se comporte de façon déplaisante par manque d’intelligence de savoir-vivre ou de scrupules.
    STOP ET FIN
    A PRESTU

  2. Il y a que certains haut placés dans le monde du vélo pour croire qu’un malade chronique est en même temps champion cycliste détenteur d’une AUT ,prescription légale pour se soigner et plus .Les fans moins crédules savent que des cyclistes chargés font les jours heureux des pharmacies .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.