
Officiellement guéri du virus de la mononucléose depuis septembre, Benat Intxausti est de retour sur les routes d’entraînement ces deux derniers mois. Il s’est confié au site espagnol ciclo21.com sur sa difficile année 2016 et les espoirs qu’il nourrit pour 2017.
Rendre sa confiance à Sky
Le coureur basque ne s’attendait certainement pas à vivre une telle saison lorsqu’il a débarqué dans l’équipe britannique en janvier. D’autant moins que son début de saison laissait augurer de belles choses, avec notamment une 3e place sur le Tour de la Communauté Valencienne début février. La mauvaise nouvelle est tombée juste après cette performance. Le virus de la mononucléose, grand manitou des saisons blanches chez les sportifs, avait jeté son dévolu sur le coureur basque. Et une tentative de retour prématurée sur les routes au cœur de l’été n’a fait que rallonger son indisponibilité. « Nous nous sommes peut-être un peu précipités, concède-t-il. La tête me disait d’y aller mais le corps ne répondait pas. J’ai insisté au cas où les sensations reviendraient au fil des jours, mais on ne peut pas aller contre sa santé. Finalement, mon rétablissement a été plus long qu’espéré ».
Avec 15 jours de courses en 2016, Intxausti a surtout vu ses équipiers depuis son fauteuil. « Ça a été très dur de voir les gars faire de si belles courses et de ne pas être là pour y participer ». Et malgré les boutades qu’il a récolté de ses partenaires lors d’un récent rassemblement de l’équipe à Manchester, lui demandant s’il était nouveau dans l’équipe, il s’est montré soulagé de retrouver une certaine routine : « j’avais besoin d’être avec mes coéquipiers, de me sentir pleinement coureur professionnel et de pouvoir penser à la saison prochaine. » Pour celle-ci, il se veut lucide « J’espère revenir à mon meilleur niveau rapidement, même si je ne me fixe pas d’objectif, si ce n’est recourir, au meilleur niveau possible« .
Après une année 2015 qui l’aura notamment vu victorieux sur le Giro et finir à une très belle 4e place sur le Dauphiné Libéré, le transfuge de Movistar devait être l’un des renforts clés de la Sky cette saison. « L’équipe m’a beaucoup soutenu, et c’est surtout avec un bon rendement et de bons résultats l’an prochain que je pourrais les remercier« . Intxausti pourrait bien être finalement la meilleure recrue de son équipe pour 2017…
On peut lui souhaiter qu’il soit la meilleure recrue de Sky l’an prochain…mais l’équipe Sky, c’est aussi et surtout une équipe de recrues, et souvent les meilleures..Kwaitkowski, Landa, Rosa, etc…Qu’Intxausti s’avère la meilleure ,ce ne sera pas évident…Il est bien dommage qu’il ne soit pas resté en Espagne, dommage surtout qu’il n’y ait pas une autre forte équipe espagnole avec Movistar…C’est un peu le même problème dans d’autres pays européens, comme l’Italie … ou même la Pologne…Le vélo serait sans doute plus clair et plus intéressant à suivre pour les publics …