Bilan équipes : BMC Racing Team à la hauteur de ses ambitions

0
552
BMC Racing Team a remporté un des cinq Monuments
BMC Racing Team, c'est 48 victoires en 2017. Photo : @bmc

Sur le podium du World Tour en troisième position, la BMC Racing Team a engrangé les succès tout au long de la saison. Des performances de premier plan grâce à son effectif complet lui ont permis de se hisser en haut de la hiérarchie mondiale.

BMC Racing Team, un démarrage en trombe

Dès le mois de janvier et la première course de la saison cycliste, la BMC Racing Team plaçait la barre haute. Et elle allait le rester quasiment jusqu’au bout. Victorieux sur le contre-la-montre et la course en ligne du championnat d’Australie avec Rohan Dennis et Miles Scotson, ça ne pouvait pas mieux commencer. Ce fut les deux premiers succès d’une longue série, quarante-huit au total. Un des coureurs majeurs de cet effectif, Richie Porte a une part dans ce bilan. Démarrant de fort belle manière sur le Tour Down Under avec deux étapes à son actif, l’Australien était déjà dans une grande forme. Assommant la concurrence, il remportait le classement général haut la main et sans trop de difficultés.

Un autre homme de la formation américaine enchaînait avec la même efficacité quelques semaines plus tard. Il s’agissait de Ben Hermans premier du Tour d’Oman, une épreuve qui réunit toujours un sacré plateau. Mais c’est surtout Greg Van Avermaet qui va marquer la première partie de l’année 2017. Dominateur sur l’ensemble des courses flandriennes, rarement un coureur avait fait autant impression. Le Belge était digne des Fabian Cancellara et Tom Boonen, derniers grands cyclistes des classiques du nord. En gagnant successivement le Het Nieuwsblad, E3 Harelbeke, Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix, personne n’avait réalisé un tel exploit jusque-là. Et dire que seul le Tour des Flandres lui a échappé, terminé à la seconde position derrière Philippe Gilbert.

Une suite mitigée

La phase d’euphorie autour de la BMC Racing Team ne s’est pas arrêté après l’Enfer du Nord. Mais bien évidemment il était difficile de reproduire une performance du même acabit par la suite. Victorieux à deux reprises sur le dernier Giro, l’équipe s’en est plutôt bien tirée avec Silvan Dillier et Tejay Van Garderen. Même si ce dernier a échoué au niveau du classement général. D’ailleurs ce sera la grosse désillusion de cette saison au niveau des Grands Tours. Sans aucun résultats probants, cet objectif en particulier n’a pas du tout été atteint. Attendu au tournant au Tour de France, les ambitions de Richie Porte se sont vite effondrés. Cité parmi les favoris de l’épreuve, l’Australien était dans le coup avant de devoir abandonner sur la neuvième étape et la descente du Mont du Chat. Cruelle déception, ses chances de briller sont désormais comptées à quasiment 33 ans.

Heureusement un coureur a atténué cette triste fin du mois de juillet sur lequel la BMC Racing Team misait de gros espoirs. Dylan Teuns a véritablement marqué la période estivale de toute sa classe. Pendant un mois, tout ce que touchait le Belge, il le transformait en or. En lice sur le Tour de Wallonie, le puncheur s’est imposé sur trois étapes consécutives avec le général dans la foulée. Mais face à une concurrence beaucoup plus relevée sur le Tour de Pologne, inscrite au calendrier World Tour, ce coureur s’est montré toujours aussi impressionnant. Vainqueur d’une étape en costaud, il a tenu bon jusqu’au bout son maillot de leader pour s’offrir la plus belle victoire de sa carrière. Beaucoup se serait contenté de cela. Mais la semaine suivante, c’est l’Arctic Race of Norway qu’il réussissait à inscrire à son palmarès. Un mois de rêve pour lui, et une année réussie pour toute l’équipe.

Fiche de l’équipe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.