Il y a déjà sept ans, en 2009, c’est le français Brice Feillu, alors sous les couleurs d’Agritubel, qui s’imposait en solitaire à Andorre-Arcalis, première étape de montagne du Tour. Et c’est ici même que la 9e étape du Tour de France 2016 s’achèvera, au sommet, à 2240 mètres d’altitude.
Brice Feillu avec le maillot à pois
A l’issue de son étape victorieuse, le coureur français avait endossé le maillot à pois de meilleur grimpeur tandis que Rinaldo Nocentini endossait le maillot jaune de leader du Tour de France. Et ce jour là, Brice Feillu avait battu Lance Armstrong et Alberto Contador qui, ce dernier, allait signer son deuxième succès sur la Grande Boucle après sa victoire acquise en 2007.
Seule victoire pro de Brice Feillu
Alors âgé de seulement 23 ans, et promis à un très bel avenir, Brice Feillu avait signé lors de la 7e étape du Tour de France 2009 sa toute première victoire pro. Sept saisons plus tard, le coureur de l’équipe Fortuneo-Vital Concept est toujours aussi talentueux et sympathique, mais son compteur de victoires est resté bloqué à ce seul succès, à moins que ce protégé d’Emmanuel Hubert inscrive son deuxième succès pro de nouveau dans les Pyrénées, à Andorre-Arcalis.