Parti sur les chapeaux de roues en début de saison, Bryan Coquard a été rapidement mis à l’arrêt à cause d’une vilaine chute qui a entraîné une fracture de l’omoplate. Malheureusement pour le sprinteur de l’équipe Direct Energie, Paris-Nice lui est passé sous le nez. Mais le « Coq », à peine revenu, se montre déjà à l’aise et sa préparation n’a pas été entachée malgré une période d’inactivité. Il l’a démontré hier en remporté la Route Adélie de Vitré.
« En fait, je n’ai eu que vraiment cinq jours de coupure et je reviens avec la dalle, a dit Bryan Coquard à l’Equipe. Dès la reprise puis avec les courses en Belgique, j’ai senti que la forme était là. Aujourd’hui (hier), j’avais vraiment à cœur de gagner. En passant la ligne, j’ai fait un petit signe en hommage à Romain Guyot. Ce geste, c’était sa marque de fabrique lorsqu’il gagnait. »
C’était la deuxième participation de Coquard à la Route Adélie de Vitré qu’il avait également remportée lors de son premier départ en 2014. S’il était annoncé comme le grand favori hier, le Français a avoué avoir eu peur de Clément Venturini (2ème) qu’il a finalement dépassé dans les derniers mètres. De justesse, peut-être, mais le médaillé olympique sur piste pense déjà aux prochaines échéances.
Il a poursuivi : « La reprise se passe bien. J’ai fait une micro coupure plus vite que prévue mais je reviens et je gagne. Ça n’est pas si mal. Je vais ensuite avoir d’autres courses où m’exprimer comme Paris-Camembert, dimanche, le circuit de la Sarthe et des Pays de Loire, la Flèche Brabançonne et l’Amstel Gold Race. Je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose de bien dans les semaines qui viennent ».