Ne pas avoir fait ses preuves, voilà ce qui pourrait coûter à la nouvelle équipe de Jérôme Pineau. Vital Concept est en lice pour participer au Tour de France 2018, mais l’équipe belge Wanty-Groupe Gobert pourrait bien avoir les faveurs des organisateurs de la Grande Boucle. Bryan Coquard va devoir patienter un mois avant d’être fixé sur sa participation à la 105e édition. Les jours vont être longs et il va certainement trépigner d’impatience sur son vélo. Le Nazairien aura du temps pour passer des coups de fil à Yoann Offredo, avec qui il pourra élaborer des plans en long et en large pour savoir qui de l’un des deux fera sa valise pour le mois de juillet.
Bryan Coquard sur le Tour de France mais qu’en 2019 ?
Si la formation Wanty-Groupe Gobert est préférée à Vital Concept, le sprinteur Bryan Coquard qui disait avoir retrouvé le sourire en signant dans cette équipe, serait forcément déçu d’être recalé à l’examen de passage pour disputer le Tour de France 2018. Il aurait probablement une double peine, car la course s’élancera le 7 juillet de l’île de Noirmoutier et sillonnera la Vendée avant de rejoindre la Baule, des endroits qu’il connaît très bien, car la plupart d’entre eux déploient sous ses roues des routes d’entraînement. Le Tour de France 2019 partira de Bruxelles, un horizon trop lointain pour Bryan Coquard. Autant voir plus près en prenant les chemins de la confiance de participer à la plus grande course au monde dès l’année prochaine.
Vital Concept parmi six équipes pour quatre invitations seulement
Fortuneo-Oscaro, Direct Energie, Delko-Marseille Provence-KTM, Cofidis, Wanty-Groupe Gobert et Vital Concept sont les six équipes candidates pour participer à la prochaine Grande Boucle. Seulement quatre seront retenues par la comité d’organisation en sachant que Cofidis, Direct Energie et Fortuneo Oscaro sont sûres d’être de la partie et que malheureusement Delko-Marseille Provence-KTM risque de rester sur le carreau. Le concept de retenir Bryan Coquard et son équipe serait louable pour les encourager dans leur nouvelle aventure, mais il est vital aussi de récompenser Wanty-Groupe Gobert par une wild card pour ses bons résultats obtenus cette saison. Retenir quatre équipes françaises sentirait le chauvinisme à plein nez Messieurs Prudhomme et Gouvenou !
Tour de France ou pas Vital Concept à tous ces gars !
Bryan Coquard (Direct Energie), Steven Lammertink (Team Lotto NL – Jumbo), Adrien Garel (VC Pays de Loudéac), Kévin Réza (Groupama-FDJ), Tanguy Turgis (BMC Development Team), Bert De Backer (Team Sunweb), Patrick Müller (BMC Development Team), Erwann Corbel (Fortuneo-Oscaro), Arnaud Courteille (Groupama-FDJ), Johan Le Bon (Groupama-FDJ), Jérémy Lecroq (Roubaix-Lille Métropole), Quentin Pacher (Delko Marseille-Provence KTM), Julien Morice (Direct Energie), Marc Fournier (Groupama-FDJ), Jonas Vangenechten (Cofidis), Kris Boeckmans (Lotto-Soudal), Corentin Ermenault (Team Wiggins), Lorrenzo Manzin (Groupama-FDJ), Justin Mottier (VC Pays de Loudéac), Yoann Bagot (Cofidis).
Nouveau maillot, avec cette équipe en noir et vert, des couleurs traditionnelles en Bretagne ou en pays nantais, avec entre autres les rayures noires du drapeau breton… En ces temps ou régions humides, on va pouvoir revoir les couleurs de la Bretagne Séché dans l’environnement et sur les fils à linge… Un peu de création avec ce motif à chevrons, sans doute une trouvaille du célèbre designer en bois Dédales de Terasses… le choix est logique, l’équipe en pleine construction et a faim de victoires… S’ils gagnent que dalle au printemps, ça va pas coller, alors souhaitons- leur succés et victoires et la dalle en pente pour fêter ça…
Si il y a une équipe qui ne doit pas participer au prochain tdf se serait la SKY .