Equipe connue pour avoir uniquement des coureurs diabétiques, Novo Nordisk vit des moments très difficiles. A cause d’une baisse de la dotation du sponsor principal, le budget de la formation américaine sera réduit de moitié pour la prochaine saison.
Novo Nordisk, un budget en baisse
Les temps sont durs même pour les équipes cyclistes professionnelles ! La saison cycliste 2018 n’a même pas commencé qu’une mauvaise nouvelle est déjà annoncée. Le budget de l’équipe américaine Novo Nordisk va être réduit de 50% annonce le site Velo-club.net. Le sponsor principal va injecter moins d’argent qu’auparavant. C’est évidemment un gros coup dur pour une équipe pas comme les autres. En effet, elle est avant tout connu pour le combat qu’elle mène. Son effectif est exclusivement composé de coureurs diabétiques. Ils étaient dix-huit à porter ce maillot pour cette dernière saison écoulée. Parmi eux, cinq français, Mehdi Benhamouda, Romain Gioux, Charles Planet, Quentin Valognes et Corentin Cherhal. Ces coureurs prouvent qu’il est possible de pratiquer le sport de haut niveau malgré la maladie.
Un programme adapté
En raison de cette diminution de budget, l’équipe va devoir se serrer la ceinture. Autrement-dit, cela veut dire moins d’épreuves à disputer dans la saison. Le calendrier de la saison cycliste 2018 ne comprendra que 80 jours de course, dont très peu en Europe. Elle évoluera principalement sur le continent nord-américain et dans des courses de seconde zone. Pour autant, cela ne signifie pas la fin de Novo Nordisk dans le peloton international. Au minimum jusqu’à la saison 2019 incluse, ses couleurs pourront être défendues par l’ensemble de ses coureurs. Pour la suite, c’est encore l’incertitude totale, mais le message transmis sur la combativité et la persévérance mériterait que cette aventure se poursuive sur le long terme.
Site officiel de l’équipe