À 29 ans, Cameron Meyer fera son retour en World Tour avec la formation Mitchelton-Scott en janvier, après avoir quitté brusquement Dimension Data en juin 2016 pour des « problèmes personnels ».
Cameron Meyer veut y aller graduellement avec « des petites courses par étapes »
Partir pour encore mieux revenir ? C’est sûrement ce qu’espère Cameron Meyer. Le coureur de 29 ans a signé cette année un contrat de trois ans avec la formation Mitchelton-Scott (anciennement Orica-Scott) après avoir quitté le cyclisme sur route en juin 2016. Une sortie brusque qui en a surpris plus d’un alors qu’il était à la Dimension Data. L’Australien avait alors expliqué qu’il partait pour des « problèmes personnels ». Après un an et demi où il a remis des coups de pédales grâce à la piste (il a d’ailleurs obtenu le titre de champion du monde dans la course aux points ainsi qu’en poursuite par équipes en 2017), il va donc retrouver les pelotons. Une chose qu’il n’espérait plus comme il l’a expliqué à SBS.
« Je n’aurais jamais cru pouvoir me revoir dans le World Tour, et puis aussi revenir sur la piste et connaître un tel succès avec les médailles d’or aux championnats du monde, je ne l’avais pas prévu non plus »
Cameron Meyer is confident of a resounding return to the WorldTour despite previous disenchantment.
STORYhttps://t.co/8yuvmg3ylb pic.twitter.com/np6hwtbwPQ
— CyclingCentral (@CyclingCentral) 18 décembre 2017
Comme tout retour dans une discipline, Cameron Meyer souhaite y aller doucement pour reprendre le rythme et ainsi penser à l’éventualité de participer à un Grand Tour.
« L’année prochaine, je ferai surtout des petites courses par étapes. Après un an ou deux sans Grand Tour, je dois d’abord revenir sur ces courses d’une semaine avant de penser que je suis prêt à faire un Grand Tour »
Cameron Meyer a aussi Tokyo 2020 en ligne de mire
Un retour à la compétition qui va donc permettre à Cameron Meyer de regoûter aux joies des courses sur route et qui lui permettra surtout de varier les plaisirs. Car l’Australien n’oublie la piste pour autant. Pistard d’origine, il souhaite participer aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo où il espère briller.
« Ça fait un peu de chemin depuis 12 mois, mais j’adore tout ça – la dynamique d’être sur la piste et sur la route et d’avoir un programme flexible et différent. Je le vois comme un équilibre à 50/50 entre la poursuite par équipe et la course à l’américaine. J’adorerais participer à deux événements à Tokyo et, de façon réaliste, ce sont deux épreuves où L’Australie a de grandes chances de remporter des médailles d’or »
Le programme est donc chargé pour celui qui avait remporté le Tour Down Under en 2011 et le Herald Sun Tour en 2015, mais qui n’a jamais remporté d’étape sur un Grand Tour. Est-ce que 2018 rimera avec réussite pour Cameron Meyer ? Wait and see !
Fiche du coureur
Vidéo – Cameron Meyer lors de du Herald Sun Tour 2015
En 2015, Cameron Meyer a remporté l’Herald Sun Tour. Ce fut sa dernière victoire dans une course par étapes. Avec son retour sur route cette année, il espère rééditer ce genre de performance.