Fabian Cancellara remporte d’une main de maître le contre-la-montre des Jeux olympique de Rio. Déjà médaillé d’or en 2008 à Pékin sur ce même exercice, le Suisse devance largement Tom Dumoulin et Christopher Froome.
Spartacus au sommet de l’Olympe
Pourtant pas cité parmi les grands favoris de l’épreuve après une saison 2016 en demi teinte, à l’inverse Dumoulin et Froome, Fabian Cancellara a déjoué tous les pronostics pour venir décrocher une deuxième médaille d’or olympique huit ans après celle de Pékin. Le quadruple champion du monde du contre-la-montre, qui a réalisé un temps canon d’1h12’15 » sur les 54.5km du parcours (45.255 km/h de moyenne), devance Tom Dumoulin de 47 secondes et Christopher Froome de plus d’une minute.
En tête aux deux premiers temps intermédiaires, l’Australien Rohan Dennis a été victime d’un incident mécanique au niveau du guidon et a été contraint de changer de vélo. Cet imprévu l’a finalement éliminé de la course au podium.
Les Français en terrain incongru
Sans surprise, les français n’ont pu se mêler à la lutte pour le podium. Julian Alaphilippe, souffrant et cloué au lit mardi, a traîné sa peine sur les 54 kilomètres que comptait le parcours. Quant à Alexis Vuillermoz, il réalise la « meilleure performance » tricolore en prenant la 29e place, sur 35 coureurs classés. Les bleus clôturent donc cet olympiade une nouvelle fois sans médaille, hommes et femmes confondus, et doivent se contenter de la médaille chocolat d’Alaphilippe sur la course en ligne. Bref, on reste sur notre faim.
VIDEO CYCLISME
L’émotion de Fabian Cancellara, champion olympique du chrono
https://www.youtube.com/watch?v=kyCwQOSPHRc
Rappelons un commentaire du si fameux E. Boyer lors du tour de Suisse : « Cancellara mange un hot-dog, ça sent la fin de carrière ! « . Par contre, à Rio, il a bouffé du lion !