La 19e étape du Tour de France a été le théâtre d’un grand spectacle avec, à la clé, la première victoire française. Romain Bardet a en effet su tirer profit de cette journée difficile pour passer à l’offensive et aller s’envoler vers la victoire.
Flamboyant Romain Bardet
Il aura donc fallu attendre 19 étapes pour voir une première victoire française. Une magnifique victoire, qui plus est ! Romain Bardet a réussi à tirer son épingle du jeu lors d’une étape marquée par des conditions climatiques compliquées rendant la route glissante, offrant son lot de chutes. En effet, de nombreux coureurs sont allés au sol, dont le maillot jaune, Chris Froome (Team Sky), et Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), double vainqueur d’étape sur ce Tour de France. Le Néerlandais a été contraint à l’abandon. Ainsi, et à 25 ans seulement, Romain Bardet s’est offert une deuxième victoire d’étape sur la Grande Boucle après celle décrochée à Saint-Jean-de-Maurienne en 2015.
Romain Bardet sur un nuage
Tout s’est joué dans la descente de Domancy, où Romain Bardet est sorti du groupe de contre-attaque en compagnie de son fidèle équipier Mikaël Cherel. Le leader de l’équipe savoyarde Ag2r-La Mondiale a ensuite rattrapé Rui Costa (Lampre-Merida), en tête de la course, avant de le lâcher et faire cavalier seul jusqu’à l’arrivée. « Je suis sur un nuage. C’est beau le vélo à l’instinct, juste fou. Mika a fait un truc de fou, je ne me suis occupé de rien. Il n’y avait rien de prévu, mais juste avant la dernière descente, il m’a dit “viens, on la fait à fond et on verra bien”. On a réussi à faire un trou, et je suis revenu sur Costa. Je le connais bien, et j’étais un peu déçu qu’il ne passe aucun relais. Mais contrairement au Dauphiné, j’ai pris mes responsabilités et j’ai roulé en pensant uniquement au classement général. Au final, je fais une bonne opération et l’étape vient avec. C’est fabuleux parce que j’étais un peu frustré de ne pas pouvoir jouer d’étape jusqu’ici. Dans les derniers kilomètres je tenais un bon rythme et je savais que les autres auraient du mal à me rattraper. J’ai pu savourer, car je sais que c’est unique de vivre de tels moments, soutenu toute la journée par le public qui crie mon nom, qui le peint sur les routes ! »
Romain Bardet, dauphin de Chris Froome ?
Grâce à sa victoire, Romain Bardet s’est également hissé à la deuxième place au classement général provisoire. L’objectif du coureur de la formation Ag2r-La Mondiale est maintenant de conserver ce rang et monter sur la deuxième marche du podium sur les Champs Élysées, derrière l’indétrônable roi anglais. « Maintenant la consécration ce serait de terminer sur le podium à Paris, mais les écarts sont faibles. Je m’apprête à souffrir demain, mais je sais qu’en ce moment, personne n’est dans la facilité », déclare-t-il sur le site du Tour de France.