Kévin Vauquelin sera au départ des Championnats de France de cyclisme sur l’épreuve du contre-la-montre, puis sur l’épreuve en ligne. Le leader d’Arkéa – B&B Hotels est en grande forme et visera évidemment le maillot tricolore à l’issue de ces courses aux Herbiers (Vendée).
Lire aussi : Le programme complet des Championnats de France de cyclisme 2025
Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) est en train de réaliser le meilleur début de saison de sa carrière : vainqueur de l’Etoile de Bessèges (2.1) et du Région Pays de la Loire Tour (2.1), puis 2e de La Flèche Wallonne (1.UWT) et du Tour de Suisse (2.UWT) en ayant porté le maillot de leader. Avant de retrouver les routes du Tour de France qui passera chez lui, en Normandie, il visera les Championnats de France de cyclisme 2025.
Un double objectif pour Kévin Vauquelin ?
Alors que son équipe Arkéa – B&B Hotels connaît de grosses difficultés financières, le normand a montré qu’il avait déjà une grande maturité. Il a alors un double objectif : sa réussite personnelle mais aussi celle de la formation qui l’a lancé. Ce jeudi 26 juin, il fera évidemment de l’épreuve chronométrée sa grande priorité. Les 400 m de dénivelé positif en 26,5 kilomètres lui conviennent, et il tentera de prendre sa revanche sur la dernière édition où il avait échoué à 3 secondes de Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team).
Cependant, son programme ne sera pas terminé puisque trois jours plus tard, le dimanche 29 juin, il affrontera les meilleurs coureurs français sur l’épreuve reine, la Course en ligne élite hommes. Ils devront parcourir 231 kilomètres et affronter le Mont des Alouettes (2,2 km à 4,7%) qui peut correspondre à son profil. 11e l’an dernier, il faudra avoir bien récupéré de sa performance hors norme sur le Tour de Suisse pour battre les autres puncheurs.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
K. Vauquelin ne s’est pas du tout effondré dans le chrono terminal du Tour de Suisse, ce qui permet de penser qu’il n’a pas terminé totalement épuisé. Au contact des difficultés, d’Almeida, d’Onley, etc… il a même pu franchir un nouveau palier durant sa semaine, de quoi être en mesure de broyer les pédales dans le Mont des Alouettes et remporter le titre en chrono ! Globalement il l’était déjà, mais à cette date il est le plus fort spécialiste français de la discipline.