Ce jeudi 26 septembre, Cat Ferguson (Grande-Bretagne) a décroché le titre mondial dans la catégorie juniors femmes. La britannique a devancé Paula Ostiz (Espagne) après 73.5 kilomètres d’une course sélective sous la pluie. Première française, Célia Gery termine 5e.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Résumé de la course
C’est sous une pluie battante que les coureuses se sont élancées ce matin lors de la course en ligne juniors féminine. Avec de nombreuses favorites au départ, la course s’annonçait mouvementée. Dès les premiers kilomètres, la formation allemande a cadenassé la course afin d’accélérer lors de la première ascension. Un coup d’épée dans l’eau puisque aucune allemande n’approchera le wagon de la première échappée. Cinq coureuses prendront la poudre d’escampette après 15 kilomètres de course : Arabella Blackburn (Grande-Bretagne), Nina Lavenu (France), Weronika Wąsaty (Pologne) ainsi que les Italiennes Eleonora La Bella et Silvia Milesi.
Nina Lavenu sera rapidement distancée de se groupe suite à un problème lors d’un passage de rond-point. Le peloton reviendra sur la Française, puis sur l’échappée à 50 kilomètres de l’arrivée. Tout de suite, ce sont les favorites de la course qui se sont dévoilées avec l’accélération de Megan Arens (Pays-Bas). Pendant que la néerlandaise étirait le peloton, la sélection se faisait par l’arrière et plusieurs coureuses chuteront au sein de ce groupe.
À 40 kilomètres de l’arrivée, ce sont les 8 plus fortes qui auront réussi à tenir la roue de la néerlandaise. À 23 kilomètres du terme, Célia Gery, Megan Arens, Viktoria Chladonova, Paula Ostiz, Kamilia Aasebo, Cat Ferguson et Giada Silo étaient en lice pour la victoire. Malgré les tentatives de Gery et Arens, ce sont Ferguson, Ostiz et Chladonova qui se seront échappées pour jouer le titre. En creusant l’écart avec leurs poursuivantes, le trio de tête s’est permis le luxe de ralentir et de se regarder dans le dernier kilomètre. Ostiz déclenchera le sprint en première, voyant Megan Arens revenir au loin, finalement Cat Ferguson maîtrisera totalement le sprint pour s’imposer devant l’espagnole et la slovaque Viktoria Chladonova.
Doublé pour la britannique
Après sa victoire sur le contre-la-montre, Cat Ferguson assoit un peu plus sa domination dans sa catégorie en remportant la course en ligne. Celle qui courra avec les Élites professionnelles l’an prochain montre un nouvelle fois qu’elle est l’une des grandes coureuses d’avenir pour le cyclisme mondial. Derrière elle, Paula Ostiz championne d’Europe du chrono et Viktoria Chladonova, 3e des championnats d’Europe du contre-la-montre et 2e derrière Ferguson sur les mondiaux du chrono, dévoile également que chez les juniors, les meilleures cyclistes sont complète et capable de briller sur tous les terrains.
Les française ne montent pas sur le podium
Après le titre de Julie Bego l’an passé, la sélection française avait des atouts à faire valoir cette année. Longtemps dans le coup, Célia Gery a tout tenté, attaquant les favorites à trois reprises. Toutefois ces efforts seront vains puisqu’elle perdra le contacte du groupe de tête, laissant filer les trois coureuses qui se joueront les médailles. Finalement, la française a bien tenu et résiste au retour d’un peloton qui revenait sur elle. À noter que Giada Silo (Italie), a chuté alors qu’elle sprintait pour la 5e place face à la française. Touchée physiquement après une chute à l’entraînement, la française réalise tout de même une belle course. Si de son aveu, l’objectif n’est pas rempli, elle reste l’un des grands espoirs français.
De son côté Amandine Muller aura fait une course à contretemps, toujours dans le groupe de chasse, elle prend finalement une belle 8e place. Une performance pleine de promesse pour la polyvalente coureuse française (VTT, Route et Cyclo-cross).
Classement des Championnats du Monde juniors femmes de la course en ligne
1 – FERGUSON Cat (Grande-Bretagne), les 73.5km en 1:54:48
2 – OSTIZ Paula (Espagne) m.t
3 – CHLADONOVA Viktoria (Slovaquie) m.t
4 – ARENS Megan (Pays-Bas) + 0:09
5 – GERY Célia (France) + 0:53
6 – WOLFF Imogen (Grande-Bretagne) + 1:26
7 – AASEBØ Kamilla (Norvège) m.t
8 – MULLER Amandine (France m.t)
9 – LIEHNER Lara (Suisse) m.t
10 – BÉNÉZET MINNS Lucy (Irelande) m.t
Voir le classement complet ici.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de Championnats du Monde de Cyclisme 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.