Au bout des 18.8 kilomètres au programme du jour, c’est Cat Ferguson (Grande-Bretagne) qui s’est imposée sur le contre-la-montre juniors femmes. La britannique devance Viktoria Chladonova (Slovaquie) et Imogen Wolff (Grande-Bretagne). Les françaises Amandine Muller et Célia Gery terminent respectivement 12e et 18e
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Après 23min47 de course, la championne de Grande-Bretagne de la course en ligne junior s’est imposée lors du chrono des Championnats du Monde. Elle s’impose devant la slovaque Viktoria Chladonova et Imogen Wolff. La britannique, actuelle stagiaire au sein de la formation Movistar Team s’est imposée avec 34 secondes d’avance sur sa dauphine.
Viktoria Chladonova y aura cru
Partie en 20e position, la slovaque Viktoria Chladonova, a dû attendre plus d’une heure avant de savoir si son temps lui permettrait de devenir championne du monde. La récente médaillée de bronze lors des Championnats d’Europe avait réalisé le premier temps de référence, battant de près d’une minute les concurrentes passées avant elle. Au fil des minutes qui s’écoulaient et des concurrentes qui en terminaient, la slovaque commençait à croire au podium.
Après la désillusion de Célia Gery (France) et les passages de Paula Ostiz (Espagne), Lauren Bates (Australie), Imogen Wolff (Grande-Bretagne) et Kamilia Aasebo (Norvège), toutes parmi les favorites du jours, Chladonova s’assurait une place sur le podium. Les deux grandes favorites étaient aussi les deux dernières à s’élancer, Fee Knaven et Cat Ferguson. Le suspense était encore bien entretenu puisque les deux jeunes femmes passaient au 1er temps intermédiaire à 8 secondes d’écart, reléguant Wolff et Chladonova à 14 secondes.
Malgré un bon début de chrono, Fee Knaven aura totalement craqué dans la dernière partie, perdant près de 20 secondes sur la slovaque. Le titre allait donc se jouer entre Chladonova et Ferguson. La britannique, vice-championne du monde juniors en 2023 a, contrairement à Knaven, réalisé une fin de chrono tonitruante en reprenant 20 secondes à Chladonova pour s’imposer en patronne.
Cat Ferguson continue de dominer sa catégorie
Cette année Cat Ferguson a terminé sur le podium de toutes les courses juniors auxquelles elle a participé, mieux, elle compte 11 victoires dans cette catégorie cette année. Et encore mieux, passée stagiaire professionnelle en août au sein de la Movistar Team, elle termine deuxième de sa première course professionnelle, la Choralis Fourmies Féminine. Déjà vainqueur chez les professionnelles sur la première étape de l’AG Tour de la Semois qu’elle abandonnera le lendemain, elle est entrée dans le top 10 de chaque course auxquelles elle a participé cette année. Catégories junior et pros confondues. Déjà excellente lors de sa première saison parmi les juniors, elle a totalement dominé son sujet cette saison pour sa deuxième année dans la catégorie. Elle qui brille également en cyclo-cross. Vice-championne du monde et championne de Grande Bretagne, sera dès l’an prochain un élément à suivre au niveau professionnel.
Cette victoire sur le chrono, étend un peu plus sa domination. En attendant, pourquoi pas, de lever les bras lors de la course en ligne jeudi 26 septembre.
Classement du Championnat du monde juniors femmes du contre-la-montre
1 – FERGUSON Cat (Grande-Bretagne) en 23:49 à 47.338 km/h
2 – CHLADONOVA Viktoria (Slovaquie) + 0:34
3 – WOLFF Imogen (Grande-Bretagne) + 0:36
4 – FEE KNAVEN (Pays-Bas) + 0:47
5 – AASEBO Kamilia (Norvège) + 0:54
6 – BATES Lauren (Australie) + 0:58
7 – OSTIZ Paula (Espagne) + 1:03
8 – BRAUTIGAM Messane (Allemagne) + 1:09
9 – ARENS Megan (Pays-Bas) + 1:09
10 – SWIERENGA Sidney (Canada) + 1:09
11 – CUSACK Lidia (États-Unis) + 1:11
12 – MULLER Amandine (France) + 1:21
13 – BENEZET MINNS Lucy (Irlande) + 1:26
14 – RAWLINSON Alex (Nouvelle-Zélande) + 1:27
15 – YELKINA Mariya (Kazakhstan) + 1:32
16 – NOTHUM Gwen (Luxembourg) + 1:33
17 – MESSEMER Amalie Joelle (Allemagne) + 1:36
18 – GERY Célia (France) + 1:39
19 – WATTS Kirsty (Nouvelle-Zélande) + 1:45
20 – OSORIO Luciana (Colombie) + 1:47
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de Championnats du Monde de Cyclisme 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.