Ce 25 septembre après-midi, l’ultime épreuve contre-la-montre des Championnats du Monde 2024 a rendu son verdict. La sélection australienne a remporté le relais mixte devant l’Allemagne et l’Italie, venant à bout des 53.7 km en 1h 12 minutes et 52 secondes. Les français terminent au pied du podium, 4e.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
L’Australie faisait partie des outsiders au départ du relais mixte des Championnats du Monde. Mené par Une Grace Brown en état de grâce, les Australiens ont battu l’Allemagne pour moins d’une seconde. La France termine 4e à 15 secondes du podium, fermé par l’Italie. Les Suisses, à domicile, n’ont pas existé, sur un parcours probablement trop dur et avec des absents de taille dans la sélection.
Les grimpeurs à l’honneur sur ce tracé
Il fallait être bon puncheur pour s’imposer aujourd’hui, L’Allemagne et l’Australie l’avaient bien compris en alignant des coureurs à l’aise dans les bosses. Avec Jay Vine, Ben O’Connor et Michael Matthews, les Australiens ne faisaient pas figure de favoris mais ont passé le relais en tête avec 7 secondes d’avance sur l’Italie. L’Allemagne et la France se tenaient en une seconde à 21 et 22 secondes des leaders.
Le relais femmes aura été décisif puisque le classement provisoire se verra chamboulé à son issue. L’Allemagne revenant comme un boulet de canon, échouant à moins d’une seconde. En revanche, l’Italie concèdera également une seconde pour terminer à la quatrième place.
Finalement, les sélections qui ont brillées sont donc celles qui avaient décidé de ne pas aligner uniquement des spécialistes du chrono. L’Australie en est l’exemple parfait, remportant le titre en alignant un sprinteur, et deux grimpeurs à l’aise sur le contre-la-montre. Une sélection qui a passé la première difficulté nettement en avance (7sec), et qui n’a ensuite pas repris de temps jusqu’au relais des femmes. Menés par une énorme Grace Brown, les australiennes ont résisté au retour des allemandes. Une différence qui s’est donc faite durant la première ascension du tracé.
France, Danemark, Suisse, … Les sélections composés uniquement de rouleurs n’auront pas réussis à peser sur la course
Classement du relais mixte des Championnats du Monde de Cyclisme 2024 :
1 – Australie, les 53.7km en 1:12:52
2 – Allemagne m.t
3 – Italie + 00:08
4 – France + 00:23
5 – Danemark + 02:05
6 – États-Unis + 2:15
7 – Canada + 2:41
8 – Suisse + 2:51
9 – Espagne + 3:49
10 – Autriche + 4:50
11 – Ukraine + 6:58
12 – Estonie + 8:28
13 – Centre Mondial du Cyclisme UCI + 10:38
14 – Chine + 10:46
15 – Mongolie + 12:28
16 – Bulgarie + 12:35
17 – Equateur + 13:53
18 – Rwanda + 14:26
19 – Afghanistan + 16:25
20 – Algérie + 30:24
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de Championnats du Monde de Cyclisme 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Cette course sur un terrain en partie peu propice aux relais, avec moult virages et descentes, était difficile à analyser, mais propice aux six participants australiens ou australiennes qui se complétaient parfaitement, la surpuissante Brown faisant au final la différence qui permet de gagner sur le fil… Le relais des femmes ayant lieu après celui de hommes et sur une même distance, le temps de course du relais des femmes étant supérieur à celui des hommes, la fin de course moins accidentée ou plate, cela contribua à ce que les fins de course des dernières équipes femmes décidèrent du sort de l’épreuve : Domination des deux duos de rouleuses australiennes et allemandes, quatre coureuses parfaites spécialistes du chrono individuel, ces dernières prenant le dessus sur le duo des italiennes faillissant par Réalini trop légère, bien que parfaite dans les ascensions… Quoi qu’il en soit le relais mixte est un concept d’épreuve aussi idéal que passionnant à suivre…