Championnats du monde 2024 : L’Espagne arrive avec du lourd à Zurich

0
Championnats du monde 2024 : L'Espagne arrive avec du lourd à Zurich
L'Espagne sera attendu sur les routes suisses lors des championnats du monde à Zurich. Crédit photo : @RFECiclismo

La sélection espagnole a dévoilé les noms de ses coureurs pour les championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich, du 21 au 29 septembre prochain. Avec des hommes comme Enric Mas, Mikel Landa ou encore Pello Bilbao, la Roja affiche ses ambitions et arrive en Suisse avec le titre mondial en ligne de mire.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Il faudra compter sur l’Espagne à Zurich ! La Roja arrive en Suisse avec une armada pour jouer le titre. Pour contrer Tadej Pogacar, grand favori, le sélectionneur Pascual Momparler a constitué une véritable dream-team. Sur un parcours de 274 km et quasiment 4300 mètres de dénivelé positif, le futur champion du monde sera assurément un coureur à l’aise dans les bosses. Avec les expérimentés Enric Mas, Mikel Landa et Pello Bilbao, ainsi que les jeunes loups Carlos Rodriguez et Juan Ayuso, l’Espagne annonce la couleur à quelques jours de l’échéance. Avec en ligne de mire le sacre mondial, pour offrir à Alejandro Valverde, dernier champion du monde espagnol (2018 à Innsbruck), un successeur.

Quel leader pour l’Espagne ?

Une fois les noms énoncés, une question traverse l’esprit : qui sera le leader de la Roja ? Si Enric Mas et Mikel Landa, récents 3e et 8e du Tour d’Espagne ont sûrement les cv les plus enrichis, ils n’ont peut-être pas les profils les plus adaptés à ces courses d’un jour. Purs grimpeurs, peu explosifs, ils leur faudra espérer une course d’usure afin de s’isoler dans le final. Mais il faudra pour cela être capable de piéger Tadej Pogacar. Autre expérimenté, Pello Bilbao pourrait être la meilleure carte espagnole. 2e du Grand Prix de Montréal il y a quelques jours, sa pointe de vitesse en cas d’arrivée en petit comité parle pour lui. Excellent puncheur, la répétition des efforts dans de courtes bosses lui sied à merveille et le voir avec les meilleurs dans le final serait tout sauf une surprise.

La jeunesse au pouvoir ?

Et si la meilleure chance espagnole venait de ses jeunes talents ? Bousculé en interne au sein de son équipe UAE Team Emirates, Juan Ayuso (22 ans) va disputer ses premiers championnats du monde. En quête de confiance après un Tour de France avorté et une tournée canadienne anonyme, le vainqueur du Tour du Pays-Basque a toutes les qualités pour peser sur la course. Excellent grimpeur, il dispose d’une jolie pointe de vitesse et connaît parfaitement Pogacar, à qui il espère probablement jouer un joli petit tour. À ses côtés, l’autre diamant espagnol, Carlos Rodriguez, pourrait avoir son mot à dire. 7e de la Grande Boucle, 10e de la Vuelta, le grimpeur de 23 ans réalise une saison discrète après sa 5e place sur le Tour l’an passé. Vainqueur du Tour de Romandie, il est néanmoins capable de sortir de sa boîte à tout moment et pourrait clairement jouer les premiers rôles.

Le contre-la-montre laissé de côté

Pour compléter cette sélection espagnole, Roger Adrià, Pablo Castrillo et Alex Aranburu auront la lourde tâche de veiller sur leurs leaders. Si le coureur de l’Equipo Kern-Pharma a brillé sur la Vuelta avec deux victoires, le niveau va encore monter d’un cran et le voir prendre le leadership au milieu de coureurs d’un tel pedigree serait surprenant. Même chose pour Aranburu, qui malgré sa pointe de vitesse risque d’avoir du mal à accrocher les roues des meilleurs quand la course va s’accélérer. Si l’Espagne arrive avec un gros collectif pour la course en ligne, ce sera en revanche plus difficile sur le contre-la-montre, puisque les deux représentants sélectionnés sont David De La Cruz et Raúl García Pierna. Face au gratin mondial de l’épreuve chronométrée, il semble difficile de voir les deux hommes jouer une médaille.

Espagne  (Course en ligne)
– MAS Enric
– LANDA Mikel
– AYUSO Juan
– RODRIGUEZ Carlos
 BILBAO Pello
– ADRIÀ Roger
– CASTRILLO Pablo
– ARANBURU Alex

Espagne  (Contre-la-montre)
– DE LA CRUZ David
– GARCÍA PIERNA Raúl

https://twitter.com/RFECiclismo/status/1835996036478750813

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats du Monde de Cyclisme 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.