On attendait une immense explication à 3 sur ces Championnats du Monde 2024 à Zurich, on a eu un solo inoubliable. Tadej Pogacar a mis tout le monde d’accord en partant seul à 100km de l’arrivée et en résistant dans le final aux attaques de Mathieu Van der Poel et Remco Evenepoel ou encore Marc Hirschi. Désorganisés derrière l’ogre slovène, les autres favoris et outsiders n’ont jamais puis revenir et ont du se contenter des places d’honneur malgré un final à suspense. Sorti dans le Final, Ben O’Connor a pris la 2ème place avec brio, le tenant du titre néerlandais prend la médaille de bronze. « Pogi » a signé avec cette victoire épique son 23ème succès de la saison.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Tadej Pogacar a livré une performance hors-norme aux Championnats du Monde de cyclisme sur route à Zurich. En attaquant seul à 100 kilomètres de l’arrivée, le Slovène a rapidement distancé tous ses rivaux, dont les favoris Mathieu van der Poel et Remco Evenepoel. Malgré les tentatives désespérées de ses poursuivants, Pogacar a maintenu un rythme infernal, résistant à toutes les attaques. Il a finalement franchi la ligne d’arrivée en solitaire, s’adjugeant ainsi le titre de champion du monde de manière éclatante. Cette victoire épique vient s’ajouter à un palmarès déjà bien rempli et confirme la domination actuelle de Pogacar dans le peloton cycliste mondial.
Le résumé de la course Homme des Championnats du Monde de Zurich 2024 :
Tadej Pogacar ne fait jamais les choses comme les autres et une fois de plus il a surpris tout le monde en attaquant à 100 kilomètres de l’arrivée, seul. Aucun de ses grands rivaux n’a pu/voulu le suivre et le slovène a alors débuté un raid inouï à l’avant de la course. Attendu par son coéquipier Jan Tratnik présent dans l’échappée matinale, le vainqueur du dernier Tour de France a rejoint le groupe de tête avant de les lacher un par un, parmi ces courageux, seul le français Pavel Sivakov a réussi à suivre le numéro 1 mondial quelques kilomètres de plus.
Dans le groupe des leaders l’équipe de Belgique a tout d’abord assumé la poursuite, perdant tous ses équipiers, les uns après les autres tout comme l’équipe Néerlandaise, guère plus efficace. Conscients de l’impuissance de leurs équipiers, les co-favoris du jour, Mathieu Van Der Poel et Remco Evenepoel ont tenté chacun leur tour de sortir du groupe de poursuite, sans succès, ne réussissant jamais à prendre plus de quelques secondes.
Finalement ce sont deux hommes que l’ont attendait pas forcément si haut, Ben Healy et Toms Skujiņš qui sont partis en contre et restés pendant plus de 20km à 1 minute de Pogacar et 20-30 secondes devant le groupe des leaders. A 22km de l’arrivée le suspense a été largement relancé avec l’attaque surpuissante de Marc Hirschi ! L’écart a alors largement diminué et les attaques se sont alors succédées avec Enric Mas, Mathieu Van der Poel et Remco Evenepoel qui a fait exploser le groupe définitivement ! Finalement c’est un autre groupe de costauds qui s’est reformé à la poursuite du slovène, à 12km de l’arrivée avec Healy, Skujins, Van der Poel, Evenepoel, Mas, Hirschi, et O’Connor, 40 secondes seulement derrière le cannibale moderne !
Malgré cette « frayeur » pour Tadej Pogacar, c’est bien lui, l’ogre slovène, qui a remporté le maillot arc en ciel et son premier titre de Champion du Monde avec la manière, une performance historique.
Dans le groupe de poursuivants, l’australien Ben O’Connor, impressionnant sur la Vuelta, est sorti à 1km de l’arrivée pour prendre la médaille d’argent et devancer Mathieu Van Der Poel, 3ème, le plus rapide au sprint du groupe des battus. Tom Skujins termine 4ème, Remco Evenepoel 5ème.
Classement du championnat du monde Elite Hommes 2024 – Top 20
1 – POGACAR Tadej (Slovenia) les 273,9 km en 6:27:30 (42,4 km/h)
2 – O’CONNOR Ben (Australia) + 0:34
3 – VAN DER POEL Mathieu (Netherlands) + 0:58
4 – SKUJINS Toms (Latvia) m.t
5 – EVENEPOEL Remco (Belgium) m.t
6 – HIRSCHI Marc (Switzerland) m.t
7 – HEALY Ben (Ireland) + 1:00
8 – MAS Enric (Spain) + 1:01
9 – SIMMONS Quinn (United States) + 2:18
10 – BARDET Romain (France) m.t
11 – ADRIÀ Roger (Spain) m.t
12 – MOLLEMA Bauke (Netherlands) m.t
13 – PEDERSEN Mads (Denmark) + 3:52
14 – HOELGAARD Markus (Norway) m.t
15 – ZIMMERMANN Georg (Germany ) m.t
16 – ONLEY Oscar (Great Britain) m.t
17 – MCNULTY Brandon (United States) m.t
18 – HINDLEY Jai (Australia 4) m.t
19 – VERMAERKE Kevin (United States) m.t
20 – VACEK Mathias (Czech Republic) m.t
Lire aussi : classement complet des Championnats du Monde Hommes 2024
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats du Monde de Cyclisme 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Performance historique en effet : attaque à 100km de l’arrivée, assez déconseillée au départ, mais peu surprenante venant de T. Pogacar. L’histoire retiendra néanmoins que le champion slovène n’a pas effectué la totalité de ces 100 km seul, puisqu’il a bénéficié d’un peu d’aide en cours de route : celle de son équipier Tratnik pour revenir sur un groupe échappé, puis celle de Sivakov, le dernier à pouvoir le suivre. Sivakov lui a pris quelques relais avant de lâcher prise… L’habituel équipier chez UAE devait-il rouler ou pas, cela ne changea pas grand chose, mais un petit peu néanmoins, comme le comportement très discret des Wellens ou McNulty, autres équipiers UAE… C’est un sujet habituel, mais de plus en plus évident dans le championnat, avec cette très grosse formation… En fait , Pogacar effectua une cinquantaine de kilomètres totalement seul… Ce sont des miettes auxquelles il est possible de discourir, un peu comme dire qu’il n’a pu prendre le maillot rose du giro dès la première étape, par la faute de Narvaez… Le record de Vittorio Adorni, champion du monde à Imola en 1968, n’est donc pas battu !… V. Adorni l’avait emporté avec 9min 50s d’avance sur Herman Van Springel, son second, Michele Dancelli 3é, après une échappée solitaire de 90 km; c’était l’année où Régis Ovion fut champion du monde chez les amateurs…
Que dire d’autre ?… Sur ce circuit, avec de telles difficultés, Pogacar était encore une fois un jambe au-dessus, et il aurait peut-être pu partir plus tard; mais voyant son dernier équipier baisser pavillon, sa réflexion devint alors rapide comme l’éclair et simple, et il lui sembla plus simple d’attaquer… Il restait aux autres à s’entre-déchirer derrière pour la seconde place, tous y fléchirent plus ou moins, les plus attentistes comme Hirschi ou Gaudu n’y trouvant même pas leur compte ou subissant la loi de l’homme au marteau… Meilleure place française avec R. Bardet, 10é pour son dernier championnat. P. Sivakov a-t-il pu terminer, plongeons-nous dans le classement …