–Bonjour Madame
–Bonjour Monsieur
–Représentant de la Maison Godinot
–Je n’vous dérange pas
–Non pas du tout
–Vous êtes installés depuis longtemps ici
–Non un mois à peine
–Ah ben je regardais votre magasin de l’extérieur et dites-moi c’est un vrai p’tit bijou
–C’est mon mari qui l’a décoré
–Ah ben vous lui ferez mes compliments on voit d’ces trucs quelques fois
–Vous connaissez je pense la Maison Godinot
–Une aussi vieille maison ce serait malheureux
–C’est la plus ancienne, nous avons fêté cette année le Cinquantenaire
–Nous n’avons pas eu l’occasion mon mari et moi de travailler avec. En général nous travaillons pour la Maison Géolin
– Géolin du Mans, oh ben c’est très très bon
–Nous sommes de très vieux clients. Nous sommes même des amis je suis la marraine de leur fille.
–Ah ben je pense bien
–Cela vous gênerait Madame de jeter un p’tit coup d’œil sur la nouvelle collection
–Non non, faites donc
Le commercial s’élance dans une chorégraphie verbale et démonstrative à en faire pâlir de jalousie un VRP des plus convaincants et autre colporteur.
–Puisque vous connaissez la Maison Godinot, je ne vous apprendrais rien, la devise, qualité solidité imperméabilité et en plus la maison cette année a fait un très très gros effort tant au point de vue des modèles qu’au point de vue des coloris, nous avons renouvelez toute la collection et sans majoration du prix de vente, ah ben c’est appréciable. Alors nous avons le 48 à huit baleines, le 56 à dix baleines, le 6O à huit et dix baleines pour les dames et notre fameux 63 à huit et dix baleines que vous connaissez sûrement et qui est notre cheval de bataille. Tout cela dans une gamme de coloris très large, qui va du noir au rouge vif classique en passant par les jaunes et les verts dégradés. Parapluies plats, parapluies ronds, parapluies doublés à baleinage invisible bavolet arrondi, ombrelles de Thaïlande et notre parapluie d’ecclésiastique modèle standard que nous faisons dans des dimensions habituelles et dans une gamme de coloris très variés et très jeunes. Poignée Java gainée cuir très classique ou plastique noir, merisier, bois exotique, bambou, imitation bambou et toute notre collection champêtre dont vous pouvez admirer les couleurs particulièrement chatoyantes.
En regardant la retransmission de l’étape du Tour de France qui arrivait à Cherbourg-en-cotentin, ce fut pour moi une journée à consonance humoristique pour des raisons qui me sont chères cinématographiquement. Quand je vois des parapluies ouverts ou fermés, le plus souvent ouverts car dans ma région le ciel pleure beaucoup même s’il se dore quelques fois la pilule aux rayons du soleil, -devinette géographique pour ceux qui me lisent-, me revient toujours en mémoire cette scène culte du film « Les galettes de Pont-Aven ». J’ai des repères à caractère cinéphile qui surgissent de mes cartes cognitives lorsque la vie m’offre de quoi me les remémorer. Pour ceux qui fonctionnent de cette manière et qui étaient devant leur téléviseur, ce fut peut-être la scène où, Fred Astaire, chante « Singin’in the Rain » dans le film éponyme, pour d’autres, Catherine Deneuve, qui déclare désen-chantée son éternel et impossible amour à Guy « Mon amour, je t’attendrai toute ma vie… »(foutaise) dans « les parapluies de Cherbourg » et pour les fans absolus de, Jean-Pierre Marielle, comme moi, ce moment jubilatoire, today.