Ce n’est guère une surprise, Greg Van Avermaet a été élu « Flandrien de l’année » 2016, ce mercredi soir alors que la cérémonie se déroulait au Casino d’Oostende. Le nouveau champion olympique, pensionnaire de la formation BMC remporte pour la 5ème fois ce trophée (récompensant le meilleur coureur Belge) et ce, après 2008, 2013, 2014 et 2015.
Une saison en Or
Greg Van Avermaet a sans doute effectué la plus belle saison de sa carrière, laquelle avait d’ailleurs débuté sur les chapeaux de roues avec des succès au Circuit Het Nieuwsblad et à Tirreno-Adriatico (une étape et le classement général). Après s’être remis d’une chute lors du « Ronde », Van Avermaet goute à nouveau aux joies de la victoire sur les routes du Tour de France, il y remporte alors la 5e étape, passant ensuite trois jours vêtu du maillot jaune. En août, le Belge décroche l’or olympique sur les routes de Rio et ce, alors même qu’il ne partait pas avec l’étiquette de favori au vu d’un tracé taillé pour de véritables grimpeurs. En fin de saison, le Waeslandien remporte encore le GP de Montréal.
Recordman du « Flandrien »
Avec ce 5ème trophée, Greg Van Avermaet accentue son avance au niveau des vainqueurs du trophée. Tom Boonen (2004, 2005, 2012), Philippe Gilbert (2009, 2010, 2011) et l’Italien Paolo Bettini (2003, 2006, 2007) l’ont remporté à trois reprises.
A noter que le pensionnaire de l’équipe BMC a été élu à la suite d’un vote établi par ses pairs parmi une liste de cinq nominés. Les quatre autres nominés étaient Thomas De Gendt qui prend la seconde place du vote, devant Timothy Dupont, Tom Boonen et enfin Tim Wellens.
Sagan, « Flandrien international »
Organisé par le journal « Het Nieuwsblad » pour la 14e année consécutive, le trophée du Flandrien désignait initialement le meilleur coureur international et était choisi par le public. Depuis 2008, le trophée du Flandrien est remis au meilleur coureur belge, élu par ses pairs. Le « Flandrien international » est désormais devenu une catégorie à part. Cette année, ce trophée a été remis, fort logiquement, pour la 2e année consécutive, au Slovaque Peter Sagan, double champion du monde. Le « Golden boy » du cyclisme mondial rejoint ainsi Mark Cavendish et Fabian Cancellara, qui ont aussi été élus « Flandrien international » à deux reprises.
Au cours de la soirée, le Suisse Fabian Cancellara a reçu un « Lifetime Achievement Award » saluant l’ensemble de sa brillante carrière.