Le Team Sky a annoncé les huit hommes qui seront au départ de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche sous ses couleurs. La formation britannique comptera notamment sur Michal Kwiatkowski ainsi que Wout Poels, quatrième de la Flèche Wallonne ce mercredi. La petite surprise vient de la présence du double vainqueur du Tour de France en la personne de Chris Froome qui se testera sur une course difficile où les conditions météorologiques risquent également de durcir l’épreuve.
L’an dernier, Chris Froome s’était rendu en Belgique pour doubler la Flèche Wallonne avec Liège-Bastogne-Liège. La première de ces deux classiques avait servi au Britannique de reconnaissance pour le Tour de France où était jugée l’arrivée de la troisième étape. Une chute avait malencontreusement bouleversé ses plans et Froome avait alors renoncé à la « Doyenne ». Cette année, le Team Sky a aligné son coureur aux côtés des véritables leaders. Présent pour faire des efforts, le double vainqueur de la Grande Boucle aura aussi le temps à affronter puisque la météo qui est annoncée ce dimanche à Liège est exécrable. Cela a d’ailleurs fait réagir le coureur sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous).
Alors, qu’attendre de Chris Froome sur Liège-Bastogne-Liège ? Il est peu probable de voir le Britannique jouer la victoire à Ans aux côtés d’Alejandro Valverde et consorts. Cependant, il sera sûrement un appui de taille pour ses coéquipiers que sont Michal Kwiatkowski, malgré tout en perdition depuis l’Amstel Gold Race, et Wout Poels. Car, en quatre participations, Froome n’est jamais entré dans le Top 20 du quatrième « Monument » de l’année. En l’absence de Sergio Henao, suspendu provisoirement à cause d’anomalies dans son passeport biologique, le Team Sky devra obligatoirement passer à l’attaque en cas de nouvelle défaillance de Michal Kwiatkowski. Et pourquoi Chris Froome ne dynamiterait pas la course à plusieurs dizaines de kilomètres de l’arrivée ?
Here's our line up for Sunday's @LiegeBastogneL! #LBLhttps://t.co/iTipbqk50E
— Team Sky (@TeamSky) April 21, 2016
https://twitter.com/chrisfroome/status/723114615899623424