Hier, lors de l’étape menant à Montpellier, Chris Froome a été surprenant. Aujourd’hui, dans le Mont Ventoux, c’est lui qui a été surpris.
Il court, il court… le Froome
Pendant que Thomas De Gendt s’envolait vers la victoire, les favoris se livraient bataille à l’arrière. À environ 3,5 km de l’arrivée au Chalet Reynard, Chris Froome a placé une attaque faisant des dégâts. Dans son sillage, seuls Richie Porte (BMC Racing Team) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Pourtant, un incident est venu tout désorganiser : en effet, une moto, à l’arrêt à cause du trop grand nombre de spectateurs, bloquait le passage. Les trois coureurs n’ont pas pu l’éviter, Richie Porte en tête. Visiblement désorienté et désireux de perdre le moins de temps possible, le porteur du maillot jaune, dont le vélo a été cassé dans la chute, entame alors une course… à pied !
Chris Froome conserve le maillot jaune
Si la séquence a été cocasse, celle-ci a donné lieu à une longue attente et à de nombreuses interrogations. En effet, le Britannique leader du Team Sky a franchi la ligne d’arrivée avec un retard supérieur à 1’30″ sur ses principaux rivaux, non impliqués dans l’incident. De ce fait, le coureur aurait dû perdre sa tunique de leader au profit d’Adam Yates (Orica-BikeExchange). Finalement, et après de longues minutes d’attente, le verdict est tombé : Chris Froome reste bel et bien le leader du Tour de France.
Le coureur Sky reconnaissant envers les commissaires
Sur le site du Tour de France, le Kényan blanc s’exprime quant à cet événement peu commun : « À un kilomètre de l’arrivée, une moto a freiné et Richie Porte, Mollema et moi l’avons heurtée. Une autre moto a eu un choc avec mon vélo et l’a endommagé. Je me suis dit qu’il fallait que je continue de monter, avec ou sans vélo. Il ne me restait plus que ça à faire, puis que ma voiture était à 5 minutes derrière. Le Ventoux est toujours plein de surprises, mais je ne m’attendais pas à celle-là ! Je remercie et je me réjouis de la décision des commissaires. »