A la fin de son contrat avec AG2R La Mondiale et sans équipe pour l’année prochaine, Christophe Riblon a décidé de s’arrêter là. A 36 ans, il met fin à une carrière marquée principalement par ses deux victoires d’étapes au Tour de France.
Christophe Riblon retraité
C’est la fin d’une belle histoire ! Coureur d’une seule formation tout au long de sa carrière sportive, Christophe Riblon ne sera pas dans l’effectif d’AG2R La Mondiale en 2018. En effet, le Français a tout simplement décidé de mettre un terme à sa vie de sportif professionnel. C’est donc la fin d’une collaboration qui avait débuté en 2005, alors que l’équipe se nommait AG2R Prévoyance. Treize saisons de professionnalisme remplies en tant qu’équipier modèle, capitaine de route et même en vainqueur. Christophe Riblon a largement sa place parmi les cyclistes qui ont contribué aux grands exploits de l’équipe française.
Le Tour de France comme sommet
Deux performances de premier plan ressortent dans le palmarès de Christophe Riblon. Ce sont ses deux succès d’étapes sur le Tour de France. La première avait été acquise en 2010 à Ax 3 Domaines, dans les Pyrénées. Ce jour-là, le Français éclatait aux yeux du grand public en s’imposant sur la plus grande course au monde. Mais paradoxalement, c’est davantage la seconde victoire qui aura marquée la mémoire collective. Vainqueur d’un mythe, l’Alpe d’Huez, il succédait deux ans après à un autre tricolore Pierre Rolland. Remonté dans les deux derniers kilomètres sur Tejay Van Garderen, ce moment est à coup sûr le plus grand de sa carrière. Depuis cet instant, la suite n’a pas été aussi belle. Mais qu’importe, son nom sera éternellement lié à cette montée légendaire.
Fiche du coureur