Ce lundi, pour son retour à la compétition Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a frappé fort. Le Slovène âgé de 24 ans a remporté en solitaire la deuxième édition de la Clasica Jaen Paraiso Interior après s’être isolé à l’avant de la course à 42 kilomètres de l’arrivée. Au terme des 178,9 km qui s’achevaient à Baeza, « Pogi » a signé un premier succès en 2023 et le 47e de sa carrière. Il succède ainsi au palmarès de l’épreuve à Alexey Lutsenko.
Pour que l’histoire de sa victoire soit plus belle encore, Pogacar a crevé à moins de huit kilomètres de l’arrivée. Mais sans paniquer le coureur a changé de monture pour repartir de plus belle. C’est la seule péripétie qu’a connu le double vainqueur du Tour de France lors d’une course totalement maîtrisée de sa part. Dès sa rentrée, le Slovène affiche en tout cas une forme très intéressante. Ses adversaires pour le Tour d’Andalousie (15 – 19 février), qui se déroulera cette semaine, sont prévenus.
Du côté des autres places restantes sur le podium, Ben Turner récent vainqueur du Tour de Murcie (INEOS Grenadiers) arrivé devant Tim Wellens (UAE Team Emirates) au sprint, ont fait la différence dans le dernier secteur en terre situé à quelques kilomètres de l’arrivée. Ce duo a terminé avec 49 secondes de retard. A noter aussi la neuvième place de Warren Barguil (Arkéa Samsic), qui enregistre son premier top 10 de la saison.
Classement de Clasica Jaen Paraiso Interior
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) les 178,9 km en 4:36:41 (38,8 km/h)
2 – TURNER Ben (INEOS Grenadiers) + 0:49
3 – WELLENS Tim (UAE Team Emirates) m.t
4 – HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates) + 1:17
5 – KRON Andreas (Lotto Dstny) m.t
6 – TULETT Ben (INEOS Grenadiers) m.t
7 – ROTA Lorenzo (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
8 – ZIMMERMANN Georg (Intermarché – Circus – Wanty) + 1:31
9 – BARGUIL Warren (Team Arkéa Samsic) m.t
10 – IZAGIRRE Gorka (Movistar Team) m.t
11 – CALZONI Walter (Q36.5 Pro Cycling Team) + 1:33
12 – DÍAZ José Manuel (Burgos-BH) + 1:34
13 – TRENTIN Matteo (UAE Team Emirates) + 1:56
14 – WÜRTZ SCHMIDT Mads (Israel – Premier Tech) m.t
15 – EENKHOORN Pascal (Lotto Dstny) m.t
16 – SERRANO Gonzalo (Movistar Team) + 1:59
17 – SCARONI Christian (Astana Qazaqstan Team) + 2:19
18 – GESCHKE Simon (Cofidis) + 2:44
19 – SWIFT Connor (INEOS Grenadiers) + 2:46
20 – LAZKANO Oier (Movistar Team) + 3:38
Lire aussi : Le classement complet
Quelle flèche ce tadej 42kms tout seul malgré une crevaison ça promet pour le tour d Andalousie bravo à lui.
T. Pogacar domine largement la concurrence avec une équipe dominatrice; Wellens et Hirschi font exploser le peloton et isolent un petit groupe, et puis le leader s’envole, selon un procédé souvent recherché par ses UAE… Les derniers à tenter de s’accrocher sont les Inéos, Tulett et Turner. Le récent vainqueur du Tour de Murcie terminant second, Wellens et Hirschi 3é et 4é, le classement final place chacun où il doit être, y compris Kron et Rota qui ont su se mettre en permanence au niveau de leurs concurrents Inéos ou UAE…
Davantage peut-être que ces constats assez prévisibles, relevons cette victoire de T. Pogacar dès sa première course; car il est en effet difficile, voire impossible de trouver, dans les dernières années, un spécialiste et vainqueur du Tour de France ou de grands tours capable de débuter ainsi tout en cherchant à disputer, et à remporter, toutes les classiques… De quoi classer T. Pogacar comme un champion quelque peu hors du lot… Pour combien d’années, c’est un autre sujet, celui de l’histoire…