Ce mercredi, les Flandriennes ont lancé leur semaine avec la Classic Brugge-De Panne. La course, reliant Bruges à La Panne, longue de 195,6 kilomètres s’est jouée au sprint à la photo finish entre les deux premiers coureurs. En anticipant l’emballage finale Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates XRG) s’est imposé au final devant Jonathan Milan (Lidl Trek). Madis Mihkels (EF Education EasyPost) a pris la troisième place. Le dernier kilomètre a été marqué par la chute d’une vingtaine de coureurs.
Au palmarès de cette épreuve WorldTour, le colombien de 30 ans succède à Jasper Philipsen.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Classic Brugge-De Panne : Molano s’impose au sprint après un final chaotique
Juan Sebastian Molano a décroché la victoire de la Classic Brugge-De Panne 2025 au terme d’un sprint serré face à Jonathan Milan. L’Estonien Madis Mihkels complète le podium.
La course a été marquée par plusieurs chutes dans les derniers kilomètres, bouleversant le scénario et éliminant de nombreux favoris. Molano a su éviter les pièges et lancé son attaque à 400 mètres de la ligne. Milan, revenu en force, a échoué de justesse au photo-finish.
Parmi les grands noms pris dans les incidents figurent Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla) et Sam Welsford (Red Bull-Bora-Hansgrohe), incapables de rivaliser après les chutes. D’autres, comme Arnaud De Lie (Lotto), Tim Merlier (Soudal-QuickStep), Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) et Olav Kooij (Visma-Lease a Bike), pourraient voir leur campagne des Classiques compromise. A noter que Fabio Jakobsen (Team Picnic) a abandonné.
Cette victoire marque le 20ᵉ succès de la saison pour UAE Team Emirates, confirmant leur domination en ce début d’année.
Classement Classic Brugge-De Panne 2025 – Top 10
1 – MOLANO Juan Sebastián (UAE Team Emirates – XRG) les 195,6 km en 4:07:23 (47,4 km/h)
2 – MILAN Jonathan (Lidl – Trek) m.t
3 – MIHKELS Madis (EF Education – EasyPost) m.t
4 – BAUHAUS Phil (Bahrain – Victorious) m.t
5 – BLIKRA Erlend (Uno-X Mobility) m.t
6 – KANTER Max (XDS Astana Team ) m.t
7 – RENARD Alexis (Cofidis) m.t
8 – REX Laurenz (Intermarché – Wanty ) m.t
9 – GROENEWEGEN Dylan (Team Jayco AlUla) m.t
10 – WELSFORD Sam (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
Classic Brugge-De Panne 2025. Le classement complet
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Il y a sans doute une photo-finish, mais aucun doute n’est possible, cette photo-finish n’est pas vraiment nécessaire pour désigner le vainqueur ! La victoire est beaucoup moins serrée qu’à La Molina entre Roglic et Ayuso…
Seul fait de course vraiment intéressant dans cette épreuve présentée comme un petit championnat du monde des sprinteurs, cette anticipation de Molano à 300 mètres qui surprend les sprinteurs restés en lice. Car ils en restait encore pas mal dans ce Brugge-De Panne devenu désastreux dans son déroulement par les chutes en série qui émaillèrent le final, transformant cette classique world-tour en un prototype de course caricaturale, une véritable boucherie à ciel ouvert… La faute sans doute au parcours, avec notamment un étranglement, une sorte d’entonnoir dans le dernier kilomètre… Malheureusement beaucoup trop croyaient encore en leurs chances et voulaient y passer, même les mal placés revenant de derrière, etc … Le parcours certes, mais aussi des gars qui prennent des risques insensés, comme seuls sur la route, qui louvoient et se retournent en permanence à 70 km/h quand d’autres arrivent trop vite dans les virages et se plantent, etc… Ou s’emplafonnent, terme du dictionnaire du cyclisme, « s’emplafonner » permettant en effet de mieux décomposer ou imaginer les images du valdingue.