Élu cycliste italien pour la sixième fois de sa carrière, Vincenzo Nibali a dévoilé en partie son programme de courses pour 2018 au Corriere dello Sport. Le requin de Messine va axer sa saison autour des classiques ardennaises, des championnats du monde et d’un Grand Tour.
Vincenzo Nibali prépare la prochaine saison
Du changement ! Voici à quoi il va falloir s’attendre de la part de Vincenzo Nibali lors de la saison cycliste 2018. Préparant le Giro, la Vuelta et le Tour de Lombardie comme ses buts majeurs en 2017, ce ne sera pas le cas pour l’année prochaine. Son premier moment charnière interviendra au mois d’avril sur les classiques ardennaises. L’Italien compte bien briller sur l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. A ce jour, il n’a pas encore remporté ces différentes courses. Mais ce n’est pas la première fois que le coureur de la Bahrain-Merida va enchaîner ces trois épreuves en une semaine. Le vainqueur des trois Grands Tours s’y était déjà attaqué en 2010, 2014, 2015, sans réussite toutefois.
Après cette période qui s’annonce chargée, Vincenzo Nibali hésite encore sur la suite à donner concernant son programme. Faire le Tour d’Italie ou le Tour de France reste sa principale interrogation. Revenir sur les routes françaises lui ferait plaisir, mais en comparaison un passage sur ses terres en Sicile pourrait faire pencher la balance. Il se réserve le temps de la réfléxion. « Je ne peux pas cacher que j’aimerai revenir sur le Tour mais ce sera difficile de manquer le Giro s’il passe en Sicile. C’est un choix difficile. Nous allons évaluer les choses avec l’équipe et considérer la saison dans son ensemble. » Mais peut-être bien que la révélation du parcours du Giro le 29 novembre va lui permettre de faire son choix définitif.
Finir en beauté
Par contre, sa fin de saison est claire, nette et précise. Vincenzo Nibali veut briller sur les championnats du monde d’Innsbruck, un parcours très favorable aux grimpeurs avec plus de 5 000 mètres de dénivelé. Jamais porteur du maillot arc-en-ciel, c’est l’un des tous derniers objectifs de l’Italien pour la dernière partie de sa carrière. Pour arriver au meilleur de sa forme sur cet événement d’un jour, il participera à la Vuelta, sans pour autant faire une fixette sur le classement général. C’est rare de voir ce coureur s’aligner sur un Grand Tour sans très grandes ambitions, mais ça peut lui arriver. A l’image du Tour de France 2016 qui servait pour lui de montée en puissance idéale vers les Jeux Olympiques de Rio. Reste à savoir si cette stratégie sera cette fois-ci payante.
Fiche du coureur