Après un sprint à Foligno, les coureurs retrouvent un terrain accidenté à l’occasion de la huitième étape du Tour d’Italie disputée entre la ville qui a servi d’arrivée hier et Arezzo sur une longueur de 187 kilomètres. Le parcours sera relativement plat jusqu’à cette première bosse de troisième catégorie à plus de 60 kilomètres de l’arrivée mais surtout ce juge de paix dont le sommet est situé à 20 kilomètres de la ligne. Cette dernière ascension est partiellement recouverte de terre et de gravier… Tout pour rappeler les Strade Bianche.
Les suiveurs sont d’accord pour dire que cette étape du Giro sera un véritable chantier. Les conditions météorologiques annoncent quelques pluies ce qui ne facilitera pas la progression des coureurs dans la dernière ascension en chemin de terre. La descente qui s’en suit pour plonger vers l’arrivée s’annonce particulièrement technique et délicate. Quant au dernier kilomètre, des rampes à 11% permettront à un homme fort de s’imposer. Un baroudeur peut-il aller s’imposer à Arerro ? Une chose est sûre, ça ne sera pas un sprint massif qui donnera le nom du vainqueur aujourd’hui…
https://twitter.com/cedvasseur/status/731364185846784000
Les favoris de la 8ème étape du Tour d’Italie 2016
*** Vincenzo Nibali, Alejandro Valverde, Domenico Pozzovivo
** Tim Wellens, Tom Dumoulin, Ilnur Zakarin, Jakob Fuglsang
* Bob Jungels, Stefano Pirazzi, Gianluca Brambilla, Mikel Landa, Rafal Majka
Il reste à se rendre à l’église Saint-François devant les peintures de Piero della Francesca,l’inventeur de la perspective,s’agenouiller et implorer le ciel pour que les coureurs ne prennent pas aujourd’hui sur la tête ce qu’il n’ont pas prière !