Ce lundi 7 octobre 2024, la 105e édition de la Coppa Bernocchi s’élancera pour 174.3 kilomètres autour de Legnano. La classique italienne est parmi les trois courses du Tryptique lombard avec la Coppa Agostoni et les Trois Vallées Varésines, une préparation de référence pour le Tour de Lombardie. Cette année encore, le parcours devrait attirer les meilleurs coureurs.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
En 2023, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) s’était imposé en réglant un petit groupe de coureurs. La différence s’était faite à 30 kilomètres de l’arrivée, ou les coureurs s’étaient échappés du peloton dans la dernière difficulté du parcours. Le belge s’était imposé devant les Italiens Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa) et Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step). Premier français, Julian Alaphilippe terminait 8e après avoir emmené le sprint pour Bagioli, son équipier.
Coppa Bernocchi 2024 : La liste des coureurs engagés et favoris
Le parcours détaillé de la Coppa Bernocchi 2024
La Coppa Bernocchi est une course qui se déroule autour de la localité de Legnano, dans la banlieue milanaise en Lombardie. Les équipes se retrouveront sur la Piazza San Magno, à partir de 10h30 la présentation pour ensuite partir pour 174 kilomètres à 12h20. Après 10 minutes de départ fictif, le départ réel sera donné à 12h30 à San Giorgio su Legnano. Les coureurs monteront constamment jusqu’au 40e kilomètre ou la course se lancera véritablement avec les multiples ascensions du Piccolo Stelvio.
À sept reprises, le peloton devra affronter les pentes du Piccolo Stelvio (1.6 kilomètres à 6.2%), une ascension qui sera le juge de paix de la course. L’an dernier, c’est dans son ultime ascension que la course s’était faite, formant un groupe de coureurs qui, 30 kilomètres plus loin, allait se jouer la victoire.
Le final descendant ne sera pas propice aux accélérations, et le scénario le plus probable reste un sprint en petit comité après que les meilleurs puncheurs aient distancés les sprinteurs.
Coppa Bernocchi 2024. Comment regarder le direct à la TV
Les sprinteurs auront leur mot à dire
En 2022, Davide Ballerini avait réglé le sprint dans un peloton de 58 coureurs. En 2019, c’est Phil Bauhaus qui s’était imposé. Avec des noms comme Elia Viviani, Yauheni Hutarovich ou encore Sacha Modolo à son palmarès, la course a toujours été ouverte aux sprinteurs. Toutefois, depuis l’année dernière, le parcours a été raccourci afin de laisser moins de kilomètres entre la dernière ascension et l’arrivée. Une décision qui peut favoriser les puncheurs qui auront moins peur d’attaquer, n’ayant plus que 30 kilomètres à faire pour rallier l’arrivée contre 50 auparavant.
Cette année, Vincenzo Albanese sera au départ. Deuxième l’an dernier, il pourrait faire de nouveau parler sa pointe de vitesse lors d’une arrivée au sprint massif ou en petit comité. Avec les présences d’Axel Laurance ou de l’ancien vainqueur, Davide Ballerini, de nombreux coureurs rapides pourraient tirer leur épingle du jeu que ce soit en échappée ou en peloton.
Michael Matthews, Alex Aranburu ou encore Axel Zingle seront également au départ, des coureurs qui seraient avantagés par une arrivée au sprint.
Le profil de la Coppa Bernocchi 2024
Avec un profil accidenté mais un final sans difficultés, les deux scénarios seront possibles, un vainqueur sprinteur, ou un vainqueur puncheur. Les puncheurs devront tenter de distancer les meilleurs sprinteurs à plus de 30 kilomètres de l’arrivée s’ils veulent se débarrasser d’eux. Une tâche qui pourrait être difficile à mener face à des sprinteurs à l’aise dans les ascension comme Michael Matthews ou Davide Ballerini. La course devrait donc être assez indécise jusqu’à cette dernière ascension du Piccolo Stelvio.
La carte du parcours de la Coppa Bernocchi 2024
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de la Coppa Bernocchi, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.