Marc Hischi était le plus fort aujourd’hui sur la Coppa Sabatini, vainqueur après 37 km en solitaire, le suisse signe son quatrième succès en tout autant de course depuis la Donostia San Sebastian Klasikoa. Sorti en puncheur dans les plus forts pourcentages, l’ex-champion de Suisse a résisté aux autres favoris qui ont tenté de s’entendre pour revenir sur lui. Il conserve donc son titre, lui qui avait gagné en 2023.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le résumé de la Coppa Sabatini
C’est un boulet de canon qui revenait sur les échappées dans les plus forts pourcentages. À peine le temps de se retourner qu’Alexandre Balmer se faisait déjà soufflé par son compatriote. Le suisse cèdera quelques mètres plus loin, laissant Hirschi partir seul pour un raid de près de 37 km. Dans un groupe ou les plus forts se sont glissés à la chasse de l’homme de tête, Diego Ulissi aura apporté sa pierre au triomphe de son coéquipier. avec un fort vent de face, l’ex-champion de suisse a continué de résister au retour des autres favoris.
Seul en tête avec 30 secondes d’avance à deux tours de l’arrivée, celui qui se lançait dans un raid à la Evenepoel à tenu tête à un groupe qui se désorganisait à mesure que les kilomètres passaient. Sur une édition qui se sera révélée très sélective, personne n’aura été en mesure de revenir sur le suisse.
Dans les 15 derniers kilomètres, Mülbergher, Foldager Sbaragli et le français Axel Huens n’auront rien pu faire. Les quatres hommes auront faussé compagnie au groupe de contre mais sans réussir à reprendre beaucoup de temps au suisse. Le futur pensionnaire de l’équipe Tudor Pro Cycling Team lève les bras avec 28 secondes d’avance sur ses trois poursuivants, Axel Huens, premier français aura craqué dans le final, il termine 5ème à 33 secondes
Hirschi passe à la vitesse supérieure cette année
Sur une autre planète depuis le 10 août et sa victoire sur la Clásica San Sebastián, Marc Hirschi a enchainé les succès. Bretagne Classic – Ouest-France, gagné. GP Industria & Artigianato, gagné. Et maintenant Gran Premio città di Peccioli – Coppa Sabatini, gagné. Celui qui devrait s’aligner en leader de sa sélection aux mondiaux, s’installe petit-à-petit comme l’un des grands favoris au titre mondial. Chez lui en suisse, il sera très attendu pour succéder à Oscar Camenzind vainqueur en 1997.
Classement de la Coppa Sabatini 2024
1 – HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates) en 4:53:00 (48,1 km/h)
2 – MÜHLBERGER Gregor (Movistar Team) + 0:28
3 – FOLDAGER Anders (Team Jayco Alula) + m.t
4 – SBARAGLI Kristian (Team Corratec – Vini Fantini) + m.t
5 – HUENS Axel (TDT – Unibet Cycling Team) + 0:33
6 – STEINHAUSER Georg (EF Education – EasyPost) + 0:58
7 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 1:05
8 – AULAR Orluis (Caja Rural – Seguros RGA) + m.t
9 – ALBANESE Vincenzo ( Arkéa – B&B Hotels) + 1:12
10 – HAJEK Alexander (Red Bull – BORA – hansgrohe) + m.t
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de la Coppa Sabatini et de Marc Hirschi, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Depuis son impressionnante éclosion lors du Tour de France 2020, M. Hirschi avait quelque peu baissé en niveau et surtout montré une grande habileté tactique, une certaine ruse, et cela lui permettait de remporter de beaux succès; mais le voici semble-t-il revenu à ses performances de 2020, notamment à ses envolées solitaires du Tour de France…
Car il y avait en effet, dans cette Coppa Sabatini, Hirschi et les autres; et la manière s’avéra surprenante venant du suisse des dernières saisons, car il s’agissait en effet de partir seul, face aux éléments et à tout un peloton, si loin de l’arrivée, à l’abord des lignes droites du circuit terminal balayé par le vent ! Victoire après une échappée solitaire de 36km, distance record pour lui, mieux que son succès en échappée dans le Tour 2020… Et cela parut si surprenant venant de ce coureur, qu’il nous faut penser à une préparation, l’ambition forcément de se rapprocher de Pogacar ou d’Evenepoel dans les courses d’un jour, et dans un premier temps au moment du prochain championnat du monde, chez lui, en Suisse !…