Coupe du monde : Mathieu van der Poel vainqueur devant Wout van Aert à Maasmechelen

0
Mathieu van der Poel a écrasé la concurrence à Maasmechelen malgré Wout van Aert. Crédit photo : @UCI_CX

De retour à la compétition pour la première fois depuis le cyclo-cross de Besançon le 29 décembre dernier et des douleurs aux côtes, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) n’a pas fait dans la dentelle à Maasmechelen, samedi 25 janvier, dans le cadre de la dixième manche de la Coupe du monde. Le Néerlandais s’est imposé avec plus d’une minute d’avance sur son grand rival Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) après avoir assommé la course dès le deuxième tour. Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) complète le podium. Au classement général Toon Aerts (Deschacht – Hens – FSP) reprend un petit point à Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) et revient à 32 unités à une manche de la fin.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Mathieu van der Poel n’a pas manqué son retour ! Absent des labourés depuis fin décembre et sa victoire sur le cyclo-cross de Besançon en raison de douleurs aux côtes, le Néerlandais a semblé parfaitement remis de ses blessures samedi 25 janvier à Maasmechelen. Alors que le deuxième duel de l’année entre le champion du monde et son grand rival Wout van Aert, après Loenhout, était attendu avec impatience, le combat a tourné à la correction sur le circuit belge.

Plein d’envie, le Belge avait pourtant bien lancé la course en revenant sur le duo de tête néerlandais formé par le maillot arc-en-ciel et Joris Nieuwenhuis, se permettant même le luxe de prendre la tête et placer une accélération. À l’attaque, peut-être trop, Wout van Aert est parti à la faute lors de la descente d’un petit talus. Sans paniquer, l’ancien triple champion du monde est remonté sur son vélo pour repartir au combat. Peine perdue. Devant lui, Van der Poel avait déjà pris la poudre d’escampette avec une trentaine de secondes d’avance. En démonstration, parfait techniquement quand son rival commentait plusieurs erreurs, le Néerlandais a tranquillement porté son avance à plus d’une minute, pour aller signer un sixième succès en autant de cyclo-cross cet hiver, à une semaine des Mondiaux de Liévin. Intouchable.

Statut quo au classement général

Avant-dernière manche de la Coupe du monde, ce cyclo-cross de Maasmechelen pouvait permettre à Michael Vanthourenhout de décrocher le classement général pour la première fois de sa carrière. Pour cela, le Belge devait inscrire huit points de plus que son dauphin, Toon Aerts, vainqueur de la compétition en 2018-2019 et 2019-2020. Il n’en a rien été. Inséparables tout au long de la course, les deux hommes se sont neutralisés, le second terminant cinquième, soit une place devant le premier. Avec ce résultat, le coureur de la Deschacht – Hens – FSP reprend seulement un petit point à son rival, mais retarde néanmoins le sacre de ce dernier. Le titre se décidera bien demain lors de la dernière manche à Hoogerheide, où le coureur de la Pauwels Sauzen – Cibel Clementines se présentera avec 32 unités d’avance sur son premier poursuivant.

Le classement de la Coupe du monde de Maasmechelen

  1. VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Deceuninck) en 57’51
  2. VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) + 1:14
  3. NIEUWENHUIS Joris (Ridley Racing Team) + 1:53
  4. WYSEURE Joran (Crelan-Corendon) + 2:05
  5. AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 2:16
  6. VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) + 2:54
  7. VAN DER HAAR Lars (Baloise Glowi Lions) + 3:12
  8. SWEECK Laurens (Crelan-Corendon) + 3:24
  9. KUHN Kevin (Charles Liégeois Roastery CX) + 3:36
  10. MEIN Thomas (Hope Factory Racing) + 3:37

Le classement général de la Coupe du monde

  1. VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) 251 points
  2. AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) 219 points
  3. WYSEURE Joran (Crelan-Corendon) 184 points
  4. ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) 177 points
  5. VAN DER HAAR Lars (Baloise Glowi Lions) 166 points
  6. VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Deceuninck) 160 points
  7. ORTS Felipe (Ridley Racing Team) 155 points
  8. NYS Thibau (Baloise Glowi Lions) 152 points
  9. VERSTRYNGE Emiel (Crelan-Corendon) 150 points
  10. VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) 147 points

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.