Coupe du monde : Thibau Nys vainqueur du cyclo-cross de Benidorm

0
Coupe du monde : Thibau Nys vainqueur du cyclo-cross de Benidorm
Champion de Belgique la semaine passée, la bonne passe de Thibau Nys se poursuit avec cette victoire à Benidorm. Crédit photo : Eurosport

Au terme d’une course indécise sur le tracé roulant de Benidorm, cadre de la neuvième manche de la saison de cyclo-cross, Thibau Nys (Baloise Glowi Lions) s’est imposé dimanche 19 janvier devant Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) et son coéquipier Lars van der Haar. Le champion d’Europe et de Belgique a produit son effort dans le dernier tour pour signer le deuxième succès de sa carrière en Coupe du monde. 4e, Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) a échoué au pied du podium, alors que Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) a pris la 8e place pour son retour. Au classement général, Toon Aerts (Deschacht – Hens – FSP) a concédé de gros points sur Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines).

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Lire aussi : Coupe du monde : Fem van Empel s’impose à Benidorm pour la troisième fois

Thibau Nys poursuit sa bonne période ! Déjà sacré champion de Belgique la semaine passée à Heusden-Zolder, celui qui est également champion d’Europe a profité du cyclo-cross de Benidorm pour signer sa deuxième victoire en Coupe du monde en carrière, plus d’un an après la première à Waterloo en octobre 2023. Très actif tout au long de la course, le Belge a profité du dernier passage sur la piste cyclable en faux-plat montant pour distancer Eli Iserbyt, avec lequel il avait pris quelques mètres d’avance. Légèrement en retrait à cet instant, Wout van Aert s’est retrouvé piégé, dans l’incapacité de rentrer sur son jeune compatriote par la suite et échouant au pied du podium. Malgré les efforts d’Iserbyt dans les derniers mètres, le fils de Sven a parfaitement résisté pour s’offrir son cinquième succès de la saison.

Joris Nieuwenhuis 8e pour son retour, les Français dans le coup

L’attention du jour était également portée sur le retour dans les labourés du vice-champion du monde en titre, Joris Nieuwenhuis. Absent du cyclo-cross depuis le 18 février dernier et une manche du X2O Badkamers Trofee à Bruxelles en raison d’un zona, le Néerlandais a effectué un excellent retour, avec une huitième place à la clé. Il a d’abord pris le temps de remonter jusqu’au groupe de tête, avant de se battre avec les meilleurs en fin de course. Un retour réussi.

À deux semaines des championnats du monde à domicile, à Liévin, les Français ont de leur côté montré de belles choses à Benidorm. Battu par Clément Venturini la semaine passée lors des championnats de France, Joshua Dubau a cette fois devancé son compatriote en Espagne, décrochant une jolie 10e place, son meilleur résultat de la saison en Coupe du monde. 11e, le champion de France a, lui, confirmé sa bonne forme du moment, restant longtemps au contact des meilleurs. De quoi aborder avec confiance les Mondiaux dans deux semaines (31/01 – 02/02).

La mauvaise opération de Toon Aerts

Revenu à 24 unités de Michael Vanthourenhout après la huitième manche de la Coupe du monde à Dendermonde le 5 janvier dernier, Toon Aerts a perdu gros à Benidorm. Malgré un gros départ, le coureur de la Deschacht – Hens – FSP a vécu un long calvaire, reculant peu à peu sur un circuit pas vraiment à son goût. Finalement 14e à l’arrivée, celui qui a retrouvé le goût de la victoire dans les labourés lundi dernier à Otegem a concédé de gros points sur le leader du classement général. 5e, Vanthourenhout a inscrit en Espagne 21 unités, contre seulement 12 pour son rival. Un résultat qui porte l’écart entre les deux hommes à 33 points. À seulement deux manches de la fin, Vanthourenhout semble plus que jamais en route vers un premier succès au classement général de la Coupe du monde.

Le classement de la Coupe du monde de Benidorm

1 – NYS Thibau (Baloise Glowi Lions) en 56’31
2 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) + 0:03
3 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Glowi Lions) + 0:04
4 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) + 0:06
5 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) + 0:10
6 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) + 0:12
7 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) + 0:15
8 – NIEUWENHUIS Joris (Ridley Racing Team) + 0:18
9 – VERSTRYNGE Emiel (Crelan-Corendon) + 0:23
10 – DUBAU Joshua (Van Rysel CX Racing Team) + 0:25

Le classement général de la Coupe du monde

1 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) 231 points
2 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) 198 points
3 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) 166 points
4 – WYSEURE Joran (Crelan-Corendon) 162 points
5 – NYS Thibau (Baloise Glowi lions) 152 points
6 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) 147 points
7 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Glowi Lions) 147 points
8 – RONHAAR Pim (Baloise Glowi Lions) 146 points
9 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) 144 points
10 – VERSTRYNGE Emiel (Crelan-Corendon) 135 points

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.