Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a survolé le contre-la-montre de 34 kilomètres entre Saint-Germain-Laval et Neulise, théâtre de la 4ème étape du Critérium du Dauphiné 2024. Le champion du monde belge de la discipline chronométrée a fait respecter la hiérarchie en dominant de 17 secondes le champion d’europe Joshua Tarling (Ineos – Grenadiers). Le prodige belge de 24 ans a creusé de gros écarts et par la même occasion envoyé un signal fort à ses principaux concurrents pour le classement général. Primoz Roglic (BORA – hansgrohe) est celui des favoris qui aura le mieux résisté au belge, il ne concède que 39 secondes, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) est à 1 minute 27.
Commenter et suivre en direct l’actualité du Critérium du Dauphiné 2024 : Cliquer ici
Le leader de la Soudal Quick-Step a creusé de forts écarts sur tous les favoris et s’en montre satisfait : « J’avais vraiment des bonnes jambes, des bonnes sensations mais pas encore au top, j’ai eu un moment difficile au milieu de l’étape mais je gagne c’est le plus important, c’est bon pour la confiance, c’est bon pour le futur et c’est toujours chouette de sortir d’une course avec une victoire donc je vais profiter de ce moment et on va prendre le reste de la course jour par jour. Je suis super heureux de ma performance aujourd’hui. Je savais que j’avais 1 seconde de retard sur Joshua (Tarling) au 1er pointage puis 2 secondes d’avance au 2ème intermédiaire, je me suis dit purée il va vite, j’avais l’impression que je n’avais plus beaucoup de réserves, que j’étais à la limite, mais dans le final j’ai pu pousser encore, surtout le dernier kilomètre en montée qui était à mon avantage. Je me suis vraiment concentré sur mon effort, je suis parti vite et j’ai terminé vite, c’était important pour gagner aujourd’hui. Pour la victoire finale, ca dépendra des jambes dans les trois dernières étapes on va voir jour par jour parce que je ne sais pas comment est ma forme. Je suis content de la performance d’aujourd’hui mais ca ne garantit rien pour ce week-end. J’ai encore beaucoup de travail à faire je n’ai eu beaucoup d’entrainements jusque là. Si un jour je craque c’est comme ça, c’est déja étonnant que je sois à ce niveau. 3 semaines sans vélo c’était long, mais maintenant je suis rassuré je suis heureux et fier et on va voir au jour le jour si je peux gagner cette course. J’ai aussi optimisé le matériel avec mon équipementier, notamment avec ce nouveau casque, je remercie mes sponsors de m’apporter le meilleur matériel. »
Lire aussi : Les abandons du Critérium du Dauphiné 2024
Classement de la 4e étape – Top 10
1 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) les 34,4 km en 41’49 (49,3 km/h)
2 – TARLING Joshua (INEOS Grenadiers) + 0.17
3 – ROGLIC Primoz (BORA – hansgrohe) + 0.39
4 – JORGENSON Matteo( Team Visma | Lease a Bike) + 1.07
5 – LAZKANO Oier (Movistar Team) + 1.21
6 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 1.24
7 – POWLESS Neilson (EF Education – EasyPost) + 1.24
8 – ARMIRAIL Bruno (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 1.26
9 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) + 1.27
10 – GEOGHEGAN HART Tao (Lidl – Trek) + 1.38
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Le champion belge revient de blessures et ses incertitudes sont assez compréhensibles, mais il ne faudrait pas qu’il sombre dans une surcharge de propos modestes ou manquant d’ambition, car un seul d’entre-eux peut parfois les contredire ou dénoter un réel désir de victoire, comme l’intérêt qu’il disait accorder aux bonifications au départ de l’étape de la veille.