Le nouveau parcours des championnats d’Australie sur route 2025 (8 au 12 janvier) à Perth suscite un vif intérêt au sein de la communauté cycliste. Les participants anticipent une course exigeante, marquée par plusieurs défis. Ces championnats nationaux s’annoncent comme une épreuve très disputée, où la connaissance du parcours et la capacité à gérer les efforts répétitifs seront des facteurs clés de succès.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
En août dernier, le nouveau parcours des championnats d’Australie sur route a été révélé, suscitant aussitôt curiosité et discussions. Pour en savoir plus, AusCycling a interrogé des membres de la communauté cycliste de Perth. Voici leurs impressions sur le parcours 2025.
Jai Hindley : « Une course très tactique »
Jai Hindley (Red Bull – BORA – hansgrohe), vainqueur du Tour d’Italie 2022, qui a confirmé sa venue à Perth, a déclaré : « Sur le papier, le parcours semble plus facile que celui de Ballarat, mais ce sera une journée difficile. La course sera probablement très ouverte et exigeante tactiquement, avec une fin explosive. Le tracé met en valeur des lieux emblématiques de Perth : Kings Park et sa vue sur la ville, Mounts Bay Road longeant la rivière, et cette dernière montée jusqu’à Kings Park pour finir sur une vue incroyable. Vraiment cool. »
Sophia Sammons : « Le vent est quasi garanti »
Sophia Sammons (Team Bridgelane) a dit : « Je suis super excitée que les Nationaux se tiennent à Perth ! Avec la course proche du centre, elle sera très soutenue par les spectateurs. Le parcours est exigeant, surtout avec deux courtes montées raides à chaque tour. La position sera essentielle, surtout en descendant Lovekin Drive pour aborder Mounts Bay Road. Avec un vent latéral ou de dos, souvent présent l’après-midi, le peloton risque de s’étirer, laissant les derniers derrière. Quant au contre-la-montre, j’adore ses montées ondulantes et ses sections rapides. Le virage sur West Coast Highway, pris à grande vitesse, est très fun ! »
Brady Gilmore : « Une journée difficile pour la plupart »
Brady Gilmore (Israel Premier Tech Academy) a confié : « Le parcours est technique avec beaucoup de virages serrés et de courtes montées explosives. La chaleur et le vent de Perth joueront aussi un rôle important. Difficile de prédire le déroulement de la course, mais ce sera une journée difficile pour la plupart. Le cadre est exceptionnel : la Swan River et la vue sur la ville en entrant dans Kings Park offrent un décor parfait. »
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme