Michael Vanthourenhout (31 ans) s’est imposé en force à Herentals. Malgré une course animée par Toon Aerts en début de course, c’est finalement le Belge Michael Vanthourenhout qui s’est adjugé la victoire à Herentals. Après avoir rejoint un groupe de tête composé de Pim Roonhaar, Laurens Sweeck et Niels Vandeputte, Vanthourenhout a su faire la différence dans le dernier tour, devançant ainsi Roonhaar et Sweeck.
Lire aussi : Découvrez le calendrier UCI WorldTour 2025
Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen Bingoal) a remporté ce samedi la 4ᵉ manche du Trophée X2O à Herentals, signant sa troisième victoire de la saison. Il devance Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions) et Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) après une course haletante.
Dès le départ, Toon Aerts (Deschacht-Hens-FSP) imposait un rythme soutenu et creusait un écart. Mais une crevaison mettait fin à ses ambitions alors que Michael Vanthourenhout, Laurens Sweeck et Pim Ronhaar revenaient en force. Eli Iserbyt, gêné par une chute, perdait de précieuses secondes. Dans le dernier tour, Vanthourenhout passait à l’attaque, laissant ses rivaux impuissants. Pim Ronhaar terminait à 3 secondes, Laurens Sweeck à 21 secondes et Niels Vandeputte (4ᵉ) à 31 secondes. Eli Iserbyt, 5ᵉ à 34 secondes, reprend la tête du classement général avec 41 secondes d’avance sur Lars van der Haar, 6ᵉ à 1’07″.
La prochaine épreuve du Trophée X2O aura lieu le 1er janvier à Baal (Grand Prix Sven Nys). En attendant, les coureurs enchaînent dès dimanche (demain) avec la 4ᵉ manche de Coupe du Monde sur la Citadelle de Namur.
Classement X20 Trofee – Herentals
- VANTHOURENHOUT Michael, Pauwels Sauzen Bingoal 1:01:18
- RONHAAR Pim, Baloise Trek Lions +0:03
- SWEECK Laurens, Crelan Corendon +0:21
- VANDEPUTTE Niels, Alpecin-Deceuninck Development Team +0:31
- ISERBYT Eli, Pauwels Sauzen Bingoal +0:34
- VAN DER HAAR Lars, Baloise Trek Lions +1:07
- ADAMS Jens, Athletes for Hope +1:15
- KAMP Ryan, 18 +1:32
- AERTS Toon, Deschacht Hens FSP m.t.
- MICHELS Jente, Alpecin-Deceuninck Development Team +1:59
- LOOCKX Lander, TDT Unibet Cycling Team +2:25
- FERDINANDE Anton, Shifting Gears Strategica +2:36
- AERTS Thijs, Charles Liégeois Roastery CX +2:53
- VANDEBOSCH Toon, Crelan Corendon +3:01
- JANSSEN Wout, 6 +3:14
- SOETE Daan, Ridley Racing Team +3:20
- VAN KESSEL Corné, Deschacht Hens FSP +3:28
- THOMAS Théo, Sebmotobikes CX Team +3:43
- BAERS Arne, Lotto Dstny Development Team +4:17
- LAURYSSEN Yorben, Pauwels Sauzen Bingoal +4:35
- MEEUSEN Tom, +4:46
- VAN DEN BROECK Arno, +5:07
- BELLENS Jarno, Stageco Cycling Team +5:41
- VERHEYEN Thomas, Antwerp Cycling Team Kontich +5:59
- HUYBS Ward, Baloise Trek Lions +6:59
- ALDERWEIRELD Robin, Team Atom 6 +7:03
- WUYTS Mathijs, +7:18
- VAN STAEYEN Maarten, +2 tours
- LEMBRECHTS Ruben, +2 tours
- FREDERICK Ben, +2 tours
- CECCHI Filippo, +3 tours
- STARK Filip, +4 tours
- MERINO Fabian, +4 tours
- KAJI Tetsuki, Olanda Base Watersley +5 tours
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Ce circuit d’Hérentals est un beau circuit, un peu « à l’ancienne », le vélo de l’hiver au plus près de la terre et dans la nature, avec ses habituelles parties bien distinctes, à vélo sur le dur de la piste ou dans la boue, à pied vélo sur l’épaule dans les sévères pentes de la butte, ou bien à l’arrache et en adresse dans le sous-bois, mais sans aller-retour entre piquets où artifices en tous genres propres aux artifices de l’époque. Les deux stars ne sont pas encore là, et la course est toujours aussi indécise et disputée. Aerts part comme une bombe, aidé par son frère et Van Kessel qui freine un peu les arrières; il crève ensuite, mais ce départ en fanfare opère la sélection d’où émerge ce trio Vanthourenout Ronhaar Sweeck. Le premier est le plus fort, bien au point depuis sa victoire à Dublin, et il l’emporte assez logiquement. Ronhaar, bien qu’en courant alternatif, revient au premier plan. Sweeck arrache le podium, mais après une bien dure épreuve; le faciès marqué par la douleur, plus ou moins exténué et en rupture, le champion belge s’accrochait bien au duo devant, mais le tour final lui fut fatal… Quoi qu’il en soit, le champion belge offrit pour le moins volonté et courage, pour le réel plaisir de ses supporters.