Cyclisme. Mais que signifie le « Tro Bro Leon » ?

1
Cyclisme mais que signifie le Tro Bro Leon
Le Tro Bro Leon du début des années 2000... Photo : @TroBroleon_archives

Le Tro Bro Leon, tout le monde le sait, c’est le Paris-Roubaix Breton couru du côté de Lannilis avec ses chemins empierrés nommés en Bretagne : les ribinoù. Mais que cela signifie-t-il vraiment ?

La première fois où publiquement la définition du Tro Bro Leon a été dévoilée au grand public, c’est il y a fort longtemps. Frédéric Brindelle et Gilbert Duclos-Lassalle alors journaliste et consultant chez Sport + sont sans doute à l’origine de cette connaissance. A l’époque, au début des années 2000 où les Planckaert, Durand et Cooke s’imposaient, les deux compères s’amusaient à interroger avant le départ de la course les spectateurs mais aussi les médias, très souvent dans l’incapacité de donner une réponse correcte. Désormais démocratisée, la réponse est connue du plus grand nombre. Alors si vous êtes encore dans l’ignorance, notez que « Tro Bro Leon » , qui vient d’ailleurs d’annoncer quitter le calendrier de la Coupe de France en 2024, signifie : Le tour du Pays de Léon.

https://twitter.com/trobroleon/status/1600449231377952768

A LIRE AUSSI : L’UCI change son barème de points dès le 1er janvier 2023

1 COMMENTAIRE

  1. C’est bien de préciser que c’est le Tour du Pays de Léon. Si on le sait pas, il est possible de penser par erreur, à Trop beau Léon, ou en changeant une seule lettre, à Tros Gro Léon, etc… De quoi, en effet se perdre dans une mauvaise conjoncture… conjecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.