Cyclo-cross : Clément Venturini sacré champion de France pour la septième fois à Pontchâteau

1
Cyclo-cross : Clément Venturini sacré champion de France pour la septième fois à Pontchâteau
Seul au monde, Clément Venturini a dompté le parcours de Pontchâteau pour décrocher un septième titre national. Crédit photo : Eurosport

Seul au monde, en tête sans rival du début à la fin, Clément Venturini (Arkea-B&B Hotels) a remporté les championnats de France de cyclo-cross ce dimanche 12 janvier à Pontchâteau. Le natif de Villeurbanne a devancé Joshua Dubau (Van Rysel CX Racing Team) et Fabien Doubey (TotalEnergies) pour s’octroyer son septième titre national. Avec ce succès, il revient à deux longueurs du record de Francis Mourey, vainqueur à neuf reprises.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

La belle journée d’Arkea-B&B Hotels ! Vainqueur chez les Élites femmes grâce à Amandine Fouquenet, la formation d’Emmanuel Hubert a signé un doublé dans les labourés à Pontchâteau, avec le titre de Clément Venturini chez les hommes. Parti bille en tête dès le premier tour, le Villeurbannais a rapidement creusé un écart d’une vingtaine de secondes. Le désormais septuple champion de France a ensuite parfaitement géré son avance. Après avoir légèrement levé le pied pour digérer son départ, voyant Joshua Dubau et Fabien Doubey revenir à douze secondes, le coureur de 31 ans a ensuite remis les gaz, anéantissant tout espoir chez ses adversaires. Jamais inquiété, Venturini a décroché son septième maillot tricolore, revenant a deux longueurs du record de Francis Mourey. Désormais, cap sur Liévin et les championnats du monde à domicile le 2 février prochain !

Joshua Dubau et Fabien Doubey complètent le podium, David Menut 4e

Derrière l’intouchable Clément Venturini s’est livré un âpre combat pour les places sur le podium. Alors qu’un duo composé de Fabien Doubey et David Menut (AS Bike Racing) s’est d’abord formé dans un premier temps en chasse derrière le leader, un homme est revenu de l’arrière dans le troisième tour pour faire le spectacle : Joshua Dubau. Champion de France en 2022, le coureur de 28 ans a immédiatement accéléré, faisant honneur à son statut. Revenu à douze secondes de la tête, l’ancien porteur du maillot tricolore a dû s’avouer vaincu. Rattrapé par Doubey, les deux hommes se sont alors livrés une belle bataille pour la médaille d’argent. Plus incisif, Dubau a progressivement décroché son rival dans les derniers tours pour aller cueillir un sixième podium en six ans. Doubey décroche lui son quatrième podium chez les Élites, tandis que Menut, un ton en dessous des deux hommes, doit se contenter de la quatrième place.

Le classement des championnats de France de cyclo-cross

1 – VENTURINI Clément (Arkea-B&B Hotels) en 59’44
2 – DUBAU Joshua (Van Rysel CX Racing Team) + 0:21
3 – DOUBEY Fabien (TotalEnerigies) + 0:39
4 – MENUT David (AS Bike Racing) + 1:07
5 – GROSLAMBERT Martin (Van Rysel CX Racing Team) + 1:46
6 – GILLES Cyprien (Team Guevel Roadborn) + 3:00
7 – GABRIEL Timothé (Team CX TPM) m.t
8 – ANANIE Hugo (Arques CX Team Diffusport) m.t
9 – MARASCO Lorenzo (Sebmotobikes CX Team) + 3:23
10 – RECULEAU Nicolas (Team Guevel Roadborn) + 3:35

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Cela se joua en effet sur le départ, là où J. Dubau perdit trop de temps; car bien qu’en tête de bout en bout, la victoire ne fut pas des plus simples pour C. Venturini. Et son visage à l’arrivée confirmait l’impression donnée par ce relatif fléchissement à mi-parcours, l’écart demeuré réduit tout au long, ou les rictus de souffrance durant l’épreuve. Cela fut bien sûr comme nécessairement et professionnellement complété par l’image du Bianchi brandi après la ligne, belle machine verte comme il se doit et sans doute très efficace, particulièrement dans les relances, une des indiscutables qualités des cadres Bianchi… Dubau passa ensuite de manière plus anonyme pour la seconde place: à son sujet nous pourrions observer, par rapport aux années précédentes, l’amélioration très positive de son allure en course, sans doute en rapport avec le matériel utilisé par ce spécialiste des labours et chemins de traverse, un vélo Van Rysel de belle facture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.