De retour au cyclo-cross ce dimanche 22 décembre à Zonhoven en Belgique pour la cinquième manche de la Coupe du monde, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a facilement dominé ses adversaires pour remporter son premier succès dans les sous-bois cette saison. Le Néerlandais s’est imposé avec plus d’une minute d’avance sur Thibau Nys (Baloise Trek Lions). Joran Wyseure (Crelan – Corendon) complète le podium.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Il lui aura fallu à peine plus d’une minute pour prendre la tête. Parti en troisième ligne pour son premier départ en cyclo-cross de l’année, Mathieu van der Poel n’a pas mis longtemps avant de s’isoler aux avant-postes. Soixante-dix secondes de course et le champion du monde avait déjà le champ libre devant lui. Plus puissant, plus technique, tout simplement plus fort, le Néerlandais a écrasé la concurrence pour son retour à la compétition, donnant comme souvent l’impression de courir face à des juniors. Vainqueur avec plus d’une minute d’avance sur son plus proche poursuivant, Thibau Nys, pourtant dans un de ses bons jours, « MVDP » a réussi sa reprise. Le patron est bel et bien de retour !
Nys et Wyseure sur le podium, la belle opération de Toon Aerts
Derrière l’intouchable champion du monde, c’est une autre tunique qui s’est distinguée, avec celle du champion d’Europe Thibau Nys. En retrait ces dernières semaines, le Belge a accéléré dans le deuxième tour, seulement accompagné par son coéquipier Pim Ronhaar. Rapidement isolé par la suite, le porteur du maillot étoilé a ensuite maîtrisé son sujet pour aller chercher un premier podium depuis son succès au Rapencross le 10 novembre dernier.
Derrière le champion d’Europe, la bataille a fait rage pour monter sur la boîte, et c’est finalement Joran Wyseure qui a complété le trio. Le jeune homme de 23 ans, attentif aux différentes accélérations, a été le seul capable de revenir sur Toon Aerts (Deschacht – Hens – FSP), qui s’était isolé quelques instants plus tôt, avant de placer une accélération décisive dans les derniers mètres. Quatrième, le coureur de la Deschacht réalise tout de même une belle opération au classement de la Coupe du monde, puisque le leader, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal), n’a pu faire mieux que dixième. Il conserve toutefois 22 points d’avance sur son plus proche poursuivant.
Le classement de la Coupe du monde de Zonhoven
1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Deceuninck) en 1h00’39
2 – NYS Thibau (Baloise Trek Lions) + 1:30
3 – WYSEURE Joran (Crelan – Corendon) + 1:33
4 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 1:41
5 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) + 1:47
6 – SWEECK Laurens (Crelan – Corendon) + 1:52
7 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) + 1:58
8 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 2:22
9 – ADAMS Jens (Athletes for Hope) + 2:30
10 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 2:37
Le classement général de la Coupe du monde
1 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) 140 points
2 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) 118 points
3 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) 102 points
4 – RONHAAR Pim (Baloise Trek Lions) 101 points
5 – SWEECK Laurens (Crelan – Corendon) 98 points
6 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) 93 points
7 – WYSEURE Joran (Crelan – Corendon) 88 points
8 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) 87 points
9 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) 80 points
10 – NYS Thibau (Baloise Trek Lions) 69 points
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Aucun suspense pour la victoire; seulement quelques observations au sujet de cette première course de M. Van der Poel : son empressement à prendre au plus vite la tête, sans doute afin de prendre confiance ou d’assommer l’adversaire, certainement une marque d’orgueil, ou bien l’utilisation d’un seul vélo pour effectuer la totalité du parcours. M. Van der Poel en avait sans doute un autre, et même plusieurs. Désir totalement improbable d’économie ou besoin de se différencier, pourquoi Van der Poel roula-t-il dans le sable et la boue avec un seul vélo, la question n’a pas trop de réponse…
Derrière, il y eut une belle course pour la seconde place et le top 10 entre une dizaine d’hommes, mais cela prenait forcément un peu moins d’intérêt, comme toujours avec un vainqueur totalement dominateur. Cela donna cependant un classement que je ne lis pas ici, mais d’où personne n’émerge vraiment, chacun évoluant depuis le début de saison d’une manière variable mais toujours très intéressante à suivre, selon l’évolution de la condition ou les parcours proposés.