Cyclo-cross : Coupe du monde. Van Empel et Nieuwenhuis de retour à Anvers, pas Van Der Poel

0
Cyclo-cross : Coupe du monde. Van Empel et Nieuwenhuis de retour, pas Van der Poel
La championne du monde et d'Europe Fem Van Empel est de retour à Anvers, tout comme le vice-champion du monde Joris Nieuwenhuis. En revanche, pas de Mathieu Van der Poel. Crédit photo : @UCI_CX

Alors que la Coupe du monde de cyclo-cross débute dimanche 24 novembre à Anvers, en Belgique, l’équipe néerlandaise a annoncé sa sélection pour cette première manche. Si Ceylin del Carmen Alvarado et Lucinda Brand seront bien présentes, ce sera également le retour de Fem Van Empel, trois semaines après son titre européen. Chez les hommes, Joris Nieuwenhuis effectuera sa première cette saison dans les sous-bois, contrairement à Mathieu Van der Poel, toujours absent.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Le sélectionneur des Pays-Bas, Gerben de Knegt, a dévoilé son effectif pour la première manche de la Coupe du monde à Anvers dimanche 24 novembre. Une sélection qui voit le retour de la désormais triple championne d’Europe Fem Van Empel, après trois semaines d’absence. Le vice-champion du monde en titre, Joris Nieuwenhuis, sera également de la partie, pour son premier cyclo-cross de la saison, au contraire du champion du monde Mathieu Van der Poel, qui n’a toujours pas annoncé de date de reprise dans les sous-bois.

Nieuwenhuis, une première cette saison

Après neuf mois sans courir de cyclo-cross, Joris Nieuwenhuis effectuera son retour dimanche à Anvers. Deuxième de la Coupe du monde l’an passé, le Néerlandais devra retrouver des sensations avant de penser au classement général. « C’est positif que Joris Nieuwenhuis puisse à nouveau courir. Il est sur une bonne dynamique et a pu réaliser quelques bons entraînements. Nous ne devons pas encore attendre une forme optimale, mais cela viendra dans les semaines à venir« , a assuré Gerben de Knegt.

Le sélectionneur s’est également réjoui de pouvoir aligner des coureurs espoirs sur cette première manche. « Chez les hommes, nous avons la chance, grâce à un grand nombre de Néerlandais dans le top 50 du classement UCI, d’aligner quatre espoirs, car il n’y a pas de course réservée à cette catégorie lors de cette manche à Anvers. Guus van den Eijnden, Danny van Lierop, Keije Solen et surtout David Haverdings, qui ont déjà obtenu des résultats prometteurs, pourront à nouveau se mesurer à ce beau parcours sablonneux« . De quoi promettre un beau spectacle.

Van Empel face à ses compatriotes

Cette première manche de Coupe du monde sera également l’occasion pour Fem Van Empel de retrouver les sous-bois, après trois semaines d’absence. La Néerlandaise, championne d’Europe à Pontevedra début novembre, a du repos avant de se remettre en selle ce week-end. « Les meilleures Néerlandaises sont de plus en plus proches en termes de niveau, même la championne d’Europe et championne du monde Fem van Empel fait face à une concurrence accrue de la part de Ceylin Alvarado et Lucinda Brand« , constate le sélectionneur néerlandais. « Nous avons déjà assisté à de belles courses. Pour le sport, il est bénéfique que des coureuses étrangères commencent également à se mêler à la lutte pour les places sur le podium« , a ajouté Gerben de Knegt. Avec le trio néerlandais et Sara Casasola en embuscade, la lutte pour la victoire promet une belle bataille.

À l’image de la sélection masculine, le sélectionneur a également pu appeler quelques jeunes femmes pour acquérir de l’expérience. « Nous avons aussi quelques jeunes talents que nous pouvons intégrer, comme Puck Langenbarg, première année, Larissa Hartog, de retour de blessure, et Iris Offerein. Une nouvelle venue remarquable, Jamie de Beer, courait encore chez les juniors sous le nom de jeune fille Jamiie Bierens. Elle revient dans le cyclo-cross et montre déjà de belles choses« , a expliqué le Néerlandais, avant de conclure, « À Anvers, nous espérons être à nouveau bien placés avec tous nos sportifs et, bien sûr, nous visons de bons résultats« . Ne manquez pas cette première manche, qui promet déjà de beaux duels !

La sélection masculine

1. Joris Nieuwenhuis
2. Lars van der Haar
3. Pim Ronhaar
4. Ryan Kamp
5. Corné van Kessel
6. Mees Hendrikx
7. Danny van Lierop
8. David Haverdings
9. Guus van den Eijnden
10. Keije Solen

La sélection féminine

1. Lucinda Brand
2. Ceylin del Carmen Alvarado
3. Fem van Empel
4. Manon Bakker
5. Inge van der Heijden
6. Annemarie Worst
7. Leonie Bentveld
8. Denise Betsema
9. Aniek van Alphen
10. Larissa Hartog
11. Jamie de Beer
12. Puck Langenbarg
13. Iris Offerein

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.