Pour sa première sortie avec le maillot de champion d’Europe, une semaine après son titre en Espagne, Thibau Nys (Baloise Trek Lions) a dominé de la tête et des épaules le Rapencross, deuxième manche du X2O Badkamers Trofee. Le jeune Belge s’est imposé en solitaire ce dimanche 10 novembre, devant les Alpecin-Deceuninck, Niels Vandeputte et Jente Michels. Au classement général, Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen – Bingoal) a perdu du temps après une chute et un ennui mécanique.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Thibau Nys est inarrêtable ! Après avoir remporté le Superprestige d’Overijse et les championnats d’Europe, le Belge a dominé le Rapencross à Lokeren, pour la deuxième manche du X20 Badkamers Trofee. Le jeune homme de 21 ans signe ainsi sa troisième victoire sur les quatre dernières courses, sa première avec la tunique étoilée. Sorti d’abord dans le deuxième tour grâce au jeu d’équipe de Lars Van der Haar, le champion d’Europe, repris, s’est retrouvé en tête en compagnie de Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) dans la quatrième boucle. Thibau Nys a ensuite pris ses responsabilités, en plaçant l’attaque décisive dès le tour suivant. Au-dessus du lot, le Flamand a fait cavalier seul lors de la deuxième moitié de course pour signer un nouveau succès. Derrière, les Alpecin-Deceuninck complètent le podium, Niels Vandeputte 2e, et le champion d’Europe espoirs, Jente Michels, 3e.
Iserbyt à terre, Van der Haar toujours leader
Favori à la victoire aujourd’hui, Eli Iserbyt a connu une journée galère. Dans le groupe de tête depuis le début de la course, le Belge a chuté lors du quatrième tour. Une erreur qui lui a coûté cher, puisque son dérailleur s’est bloqué, coûtant de précieuses secondes au champion de Belgique. En chasse-patate, ce dernier a tout de même limité la casse, terminant à la 5e place et ne concédant que vingt-huit secondes au champion d’Europe. Surtout, le Flandrien n’a perdu que six petites secondes sur son principal rival, Lars Van der Haar. Vainqueur sur le Koppenbergcross, ce dernier a conclu la course du jour à la 4e place, à douze secondes du vainqueur. Mais avec les quinze secondes de bonifications prises par Iserbyt à la fin du premier tour, contre cinq pour le Néerlandais, ce dernier ne récupère que six secondes sur son rival, et en a maintenant vingt-cinq d’avance. Thibau Nys revient lui à une minute treize. Statu-quo, ou presque.
Le classement du Rapencross
1 – NYS Thibau (Baloise Trek Lions) en 1h01’40
2 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceunicnk) + 0:05
3 – MICHELS Jente (Alpecin-Deceunicnk) + 0:07
4 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) + 0:12
5 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 0:28
6 – SWEECK Laurens (Crelan – Corendon) + 0:32
7 – KUYPERS Gerben (Charles Liégeois Roastery CX) + 0:42
8 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 0:48
9 – FERDINANDE Anton (Deschacht – Hens – FSP) + 1:06
10 – VAN DE PUTTE Victor (Deschacht – Hens – FSP) + 1:15
Le classement général du X2O Badkamers Trofee
1 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) en 2h02’21
2 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 0:25
3 – NYS Thibau (Baloise Trek Lions) + 1:13
4 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 1:35
5 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 2:52
6 – VAN DE PUTTE Victor (Deschacht – Hens – FSP) + 3:46
7 – VANDEBOSCH Toon (Crelan – Corendon) + 3:47
8 – ADAMS Jens (Athletes for Hope) + 4:11
9 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceunicnk) + 4:58
10 – MICHELS Jente (Alpecin-Deceunicnk) + 5:00
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Hormis Van der Haar 4é, le top 10 et même au-delà ne comprend que des belges dont beaucoup de jeunes absents de ces classements voici seulement un ou deux ans. Troisième victoire de Nys qui poursuit sa progression, cette fois-ci seul bien avant la fin, et il pourrait être intéressant de le voir face à Van Aert ou Van der Poel un peu plus tard cette saison. Parmi les plus anciens, Sweeck se mit la rate en court-bouillon à vouloir suivre les tempétueuses accélérations du jeune vainqueur; quant à Aerts, il remonta au fil des tours et sera sans doute plus à son aise aux temps mauvais, ceux des vrais labours, lorsque la gadoue sera mieux installée.