Lars Van der Haar (Baloise Trek Lions) a remporté ce vendredi 1er novembre le Koppenbergcross à Oudenaarde, en Belgique. Au terme d’une course haletante durant les cinq premiers tours, le Néerlandais s’est imposé devant Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen – Bingoal) et Toon Aerts (Deschacht – Hens – FSP). Une troisième victoire en cinq courses, qui propulse le coureur de la Baloise Trek Lions parmi les grands favoris des championnats d’Europe, qui auront lieu dimanche en Espagne, à Pontevedra.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
La Baloise Trek Lions conserve le titre ! Après Thibau Nys l’an dernier et Lars Van der Haar en 2022, ce dernier s’est de nouveau imposé sur le Koppenbergcross cette saison. Dans une course rythmée, où chacun à tenté sa chance, c’est finalement le Néerlandais qui s’est offert la victoire. Au sein d’un groupe de cinq à l’entame du cinquième des sept tours, en compagnie d’Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal), Toon Aerts et son coéquipier Nys, Van der Haar a profité du passage au poste de ses adversaires pour placer une grosse accélération. Malgré la réaction du champion de Belgique, le Néerlandais n’a pas flanché et a débuté le sixième tour avec 30 secondes d’avance sur Iserbyt, pour finalement s’imposer avec 34 secondes de marge sur le Flandrien et 54 secondes sur Aerts. Il signe ainsi sa deuxième victoire en trois ans à Oudenaarde.
Une stratégie payante
En retrait en début de course, Lars Van der Haar s’est progressivement replacé en tête alors que les attaques de Vanthourenhout, Iserbyt et Aerts se succédaient. Tandis que les autres passaient par le poste, le Néerlandais a demandé à ses mécanos de baisser la pression de ses pneus, avant de changer de vélo à mi-tour dans le quatrième. Une stratégie payante, puisqu’il a ensuite pu accélérer quand tout le monde est rentré au poste au début du Tour 5. En retrait jusque-là, observant ses adversaires s’attaquer sans relâche, le coureur de 33 ans a alors pu tout donner pour s’envoler vers le succès. Une victoire stratégique, qui permet à Van der Haar de prendre la tête du général du X2O Badkamers Trofee, dont c’était la première manche ce vendredi, et de signer un troisième triomphe en cinq courses cette année. L’homme à battre dimanche ?
Le classement du Koppenbergcross
1 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) en 1h00:34
2 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 0:34
3 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 0:54
4 – NYS Thibau (Baloise Trek Lions) + 1:30
5 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 1:32
6 – RONHAAR Pim (Baloise Trek Lions) + 1:48
7 – LOOCKX Lander (TDT – Unibet Cycling Team) + 2:07
8 – VANDEBOSCH Toon (Crelan – Corendon) + 2:16
9 – VAN DE PUTTE Victor (Deschacht – Hens – FSP) + 2:38
10 – ADAMS Jens (Athletes for Hope) + 2:55
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Ce fut en effet un véritable récital Van der Haar, le néerlandais se jouant des difficultés avec une remarquable maitrise, sans doute le fruit de sa longue expérience de la discipline, mais aussi de ses dispositions du moment. Se sachant barré par les Van der Poel et autres Van Aert plus tard dans l’hiver, sans doute cherche-t-il son maximum en ce début de saison, notamment pour le championnat d’Europe. C’est un peu moins habituel ou flagrant mais sans doute aussi le cas pour le jeune Nys ou pour Iserbyt ; ces trois coureurs-là étaient également au podium en super-prestige dimanche dernier… Le revenant T. Aerts se glisse parmi eux; pour lui, 3é aujourd’hui, le rodage est terminé. T. Aerts a semble-t-il débouché le gicleur et il pétrole de nouveau ! Le voici désormais à la lutte pour les premières places !