Après un week-end dédié aux championnats d’Europe, ce dimanche 10 novembre marquait le retour de la compétition de cyclo-cross en équipe, avec la deuxième manche du X2O Badkamers Trofee. 2e de la première épreuve, Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) a dominé ce Rapencross, à Lokeren, devant Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix-Deceuninck) et Sara Casasola (Crelan-Corendon). En l’absence de Fem van Empel, la Néerlandaise prend également les commandes du classement général.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Et de trois pour Lucinda Brand ! La Néerlandaise a remporté ce dimanche 10 novembre le Rapencross, deuxième manche du X2O Badkamers Trofee, pour signer sa troisième victoire de l’année en sept courses. L’expérimentée coureuse de 35 ans a devancé sa compatriote Ceylin del Carmen Alvarado et l’Italienne Sara Casasola. L’ancienne championne du monde a placé son accélération décisive peu avant la mi-course, dans le troisième tour, et s’est ensuite envolée pour aller chercher un nouveau triomphe, le troisième en sept courses cette saison. Avec ce succès, elle prend également la tête du classement général, profitant de l’absence de Fem van Empel.
La folle remontée d’Alvarado
Victime d’un saut de chaîne dans le premier tour, Ceylin del Carmen Alvarado a dû s’employer pour aller chercher un nouveau podium, le sixième en sept courses. La vice-championne d’Europe accusait déjà 14 secondes de retard à la fin du premier tour sur Lucinda Brand. À contre-temps, la Néerlandaise a effectué une magnifique remontée, reprenant une à une ses adversaires. Ni Zoé Backstedt (Canyon//SRAM Racing), de retour dans les sous-bois pour la première fois cette saison, ni Laura Verdonschot (De Ceuster – Bouwpunt), ni Annemarie Worst (Cyclocross Reds) ni même Sara Casasola n’ont pu lui résister. Seule Brand a pu contenir la furie des Pays-Bas, cette dernière accusant un peu le coup après tous ses efforts dans le dernier tour, mais décrochant malgré tout une très belle deuxième place. Une jolie récompense.
Le classement du Rapencross
1 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) en 46’07
2 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) + 0:21
3 – CASASOLA Sara (Crelan-Corendon) + 0:34
4 – VERDONSCHOT Laura (De Ceuster – Bouwpunt) + 0:52
5 – WORST Annemarie (Cyclocross Reds) + 1:07
6 – NORBERT RIBEROLLE Marion (Crelan-Corendon) + 2:09
7 – BACKSTEDT Zoe (Canyon//SRAM Racing) + 2:20
8 – BETSEMA Denise (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 2:30
9 – BAKKER Manon (Crelan-Corendon) + 2:37
10 – MOORS Fleur (Baloise Trek Lions) + 2:51
Le classement général du X2O Badkamers Trofee
1 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) en 1h25’59
2 – CASASOLA Sara (Crelan-Corendon) + 1:58
3 – WORST Annemarie (Cyclocross Reds) + 3’11
4 – VAN EMPEL Fem (Team Visma Lease a Bike) + 4:49
5 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) + 5:21
6 – VERDONSCHOT Laura (De Ceuster – Bouwpunt) + 5:41
7 – BETSEMA Denise (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 6:24
8 – VAS Kata Blanka (Team SD Worx ProTime) + 6:59
9 – NORBERT RIBEROLLE Marion (Crelan-Corendon) + 7:08
10 – BACKSTEDT Zoe (Canyon//SRAM Racing) + 7’19
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
En effet, sans ce saut de chaine, Alvarado serait sans doute devenue une adversaire encore plus sérieuse pour Brand… Mais il ne s’agit pas de totale ou pure malchance, car la maitrise ou les choix dans le matériel font toujours partie de la course, encore plus peut-être en cyclo-cross…