Mathieu van der Poel, champion du monde de cyclo-cross, a été contraint de déclarer forfait pour la 9ème manche de la Coupe du Monde à Dendermonde en raison de douleurs persistantes aux côtes. Malgré son souhait initial de participer à cette épreuve, les résultats d’un nouveau test médical ont confirmé que sa blessure ne lui permettait pas de s’aligner sur une course aussi exigeante. Le coureur de l’équipe Alpecin Deceuninck a donc pris la difficile décision de se retirer afin de ne pas aggraver sa blessure.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Le duel tant attendu entre Mathieu van der Poel et Wout van Aert n’aura pas lieu ce dimanche 5 janvier à Dendermonde, lors de la neuvième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross. Le champion du monde néerlandais, âgé de 29 ans, a officiellement déclaré forfait en raison de douleurs persistantes aux côtes, annoncées par son équipe Alpecin-Deceuninck.
Van der Poel, vainqueur des cinq courses disputées depuis le début de la saison, avait déjà renoncé au GP Sven Nys et au cyclo-cross de Coxyde cette semaine. Initialement, il comptait se prononcer samedi, mais la décision a été avancée : « J’ai fait un autre test aujourd’hui, et il est clair que Dendermonde arrive trop tôt. Sur des terrains exigeants, je ressens encore trop de douleurs aux côtes. Je dois rester patient. »
Malgré ces contretemps, son programme reste inchangé. Le sextuple champion du monde s’envolera pour un camp d’entraînement en Espagne dès la semaine prochaine. Il vise un retour à la compétition sur les épreuves de Coupe du monde de Maasmechelen (Belgique) et Hoogerheide (Pays-Bas) en janvier, en préparation pour les Mondiaux à Liévin début février.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Quelle est la nature exacte de cette blessure ? Pourquoi ou comment, après cette blessure à Loenhout le vendredi, M. Van der Poel a-t-il pu courir et gagner à Besançon le dimanche, deux jours plus tard ?… Autant de questions qui n’ont semble-t-il pas de réponse ou d’explication, mais c’est assez habituel, notamment avec ce coureur, mais aussi avec beaucoup d’autres.
Il ne veut pas se fatiguer trop payer ce coureur il est surtout arrogant vis à vis des autres coureurs.