Déjà vainqueur hier en Coupe du monde à Zonhoven, Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix-Deceuninck) a récidivé ce lundi 23 décembre à Mol, cette fois en Superprestige. Sur le sable belge, la Néerlandaise a dominé sa rivale au classement général, Lucinda Brand (Baloise Trek Lions), et passera Noël en tête avec deux points d’avance. Inge van der Heijden (Crelan-Corendon) complète le podium du jour.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Back-to-back pour Ceylin del Carmen Alvarado ! Victorieuse hier en Coupe du monde à Zonhoven, la Néerlandaise s’est également imposée ce lundi sur le parcours sablonneux de Mol, en Superprestige. Après un début de course disputé entre la coureuse de la Fenix-Deceuninck, sa rivale au classement général Lucinda Brand et une Inge van der Heijden au rendez-vous, les choses se sont décantées peu après la mi-course. Alors que la dernière citée a coincé sur la plage, Alvarado a fait une première différence en passant la dune à vélo quand Brand devait mettre pied à terre. Quelques mètres plus loin, la coureuse de la Baloise Trek Lions est de nouveau partie à la faute en déchaussant. Il n’en fallait pas plus à la leader du classement pour prendre une dizaine de secondes d’avance rédhibitoires et filer vers la victoire.
Quatre succès en cinq Superprestige
Avec ce succès, Ceylin del Carmen Alvarado a signé sa quatrième victoire en cinq courses de Superprestige. La Néerlandaise n’est sortie du podium qu’une seule fois, quatrième de la deuxième manche à Overijse fin octobre, et compte désormais deux points d’avance sur Lucinda Brand. Dans une compétition où les Fem van Empel, Puck Pieterse, Marie Schreiber ou Zoé Backstedt ne visent pas le classement général, les deux femmes devraient se livrer une lutte acharnée jusqu’au 8 février et la dernière manche à Middelkerke. D’autant plus que Sara Casasola, troisième du classement avant ce lundi à huit unités, n’a pas participé aux débats du jour, laissant le champ libre aux deux belligérantes. C’est d’ailleurs Inge van der Heijden qui récupère la troisième place du général à la faveur de son podium, le premier de l’année à ce niveau.
Le classement du Zilvermeercross de Mol
1 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) en 43’10
2 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) + 0:34
3 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan-Corendon) + 0:59
4 – CANT Sanne (Crelan – Corendon) + 2:09
5 – BROUWERS Julie (Charles Liégeois Roastery CX) + 2:15
6 – VAN ALPHEN Aniek (Cyclocross Reds) + 2:24
7 – MOLENGRAAF Lauren (Charles Liégeois Roastery CX) + 2:43
8 – GARIBOLDI Rebecca (Ale Cycling Team) + 2:51
9 – KASTELIJN Yara (Fenix-Deceuninck) 3:03
10 – MACLEAN-HOWELL Ella (Heizomat Radteam p/b Herrmann) + 3:09
Le classement général du Superprestige
1 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) 72 points
2 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) 70 points
3 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan-Corendon) 52 points
4 – CASASOLA Sara (Crelan-Corendon) 49 points
5 – VAN ALPHEN Aniek (Cyclocross Reds) 35 points
6 – VERDONSCHOT Laura (De Ceuster-Bouwpunt) 33 points
7 – VAN EMPEL Fem (Team Vima Lease a Bike) 28 points
8 – BENTVELD Leonie (Pauwels Sauzen – Bingoal) 26 points
9 – NORBERT RIBEROLLE Marion (Crelan-Corendon) 23 points
10 – CANT Sanne (Crelan – Corendon) 22 points
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.