En tête du début à la fin, Laurens Sweeck (Crelan – Corendon) a remporté la troisième manche du Superprestige lundi 11 novembre à Niel, en devançant Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) et Felipe Orts (Ridley Racing Team). 19e et 15e des deux premières épreuves, le Belge reprend des couleurs avec ce succès après une passe difficile, lui qui avait remporté l’Exact-Cross d’Essen à la mi-octobre. Vandeputte prend la tête du classement général.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Une masterclass. Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier la course de Laurens Sweeck lors de la troisième manche du Superprestige aujourd’hui à Niel. Le Belge a pris la tête dès le départ pour ne plus la lâcher. Impérial à chaque passage du bac à sable, puissant dans les talus, le coureur de 30 ans a dompté le parcours technique et gras du Jaarmarktcross. Malgré l’arrivée de la pluie et quelques erreurs en fin de course, sentant le souffle de ses poursuivants, Sweeck a parfaitement résisté au retour de Felipe Orts et Niels Vandeputte dans le dernier tour. Le Belge s’impose devant le vice-champion d’Europe et le coureur d’Alpecin-Deceuninck. Une troisième victoire à Niel en cinq ans.
Vandeputte nouveau leader, Wyseure à la dérive
Derrière Laurens Sweeck, la lutte a fait rage tout au long de la course. Rapidement distancé, Joran Wyseure (Crelan – Corendon), leader du classement général, n’a jamais pu revenir dans le match, sauvant tout de même deux petits points avec une 14e place. À la dérive en ce week-end de grand départ du Vendée Globe, le Belge cède son trône à son compatriote, Niels Vandeputte. Le coureur d’Alpecin-Deceuninck, 3e derrière Sweeck et Felipe Orts, a longtemps mené la chasse avant de rendre les armes dans le dernier tour, battu par plus fort. Même chose pour Eli Iserbyt, signant lui aussi l’armistice en ce 11 novembre, lors de l’ultime boucle dans les sous-bois.
Dernier résistant du jour, Orts a tenté une dernière offensive pour reprendre le leader. Sans succès. Déjà 2e des championnats d’Europe, le fougueux Espagnol est de nouveau barré par un Belge. En l’absence du champion d’Europe Thibau Nys, vainqueur hier sur le Rapencross, la bataille a fait rage dans les tranchées boueuses du parcours de Niel. Et si le soldat Sweeck en sort vainqueur, c’est bien Vandeputte qui est promu à la tête du Superprestige.
Le classement de la 3e manche du Superprestige
1 – SWEECK Laurens (Crelan – Corendon) en 57’56
2 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) + 0:08
3 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) + 0:16
4 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 0:27
5 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) + 0:48
6 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 1:02
7 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 1:19
8 – KUYPERS Gerben (Charles Liégeois Roastery CX) + 1:40
9 – VANDEBOSCH Toon (Crelan – Corendon) + 1:51
10 – VERSTRYNGE Emiel (Crelan – Corendon) + 1:59
Le classement général du Superprestige
1 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) 39 points
2 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) 36 points
3 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) 33 points
4 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) 29 points
5 – WYSEURE Joran (Crelan – Corendon) 28 points
6 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) 26 points
7 – KUYPERS Gerben (Charles Liégeois Roastery CX) 19 points
8 – Michels Jente (Alpecin-Deceuninck) 19 points
9 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) 18 points
10 – KUHN Kevin (Charles Liégeois Roastery CX) 18 points
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Ah oui alors !… Leader de la course de bout en bout… mais jamais certain du succès, et c’est ce qui plait dans la victoire de L. Sweeck, un champion du cyclo-cross avec toujours autant de supporters en Belgique, et il le mérite bien, car l’allure à la fois équilibrée et puissante si particulière du coureur de la Crelan nous convie chaque fois à le suivre de près, et peut-être même peu plus que les autres…
Assez surprenante victoire en fait, même si le circuit avec son superbe bac à sable, convient généralement très bien au champion belge, car en effet, depuis le départ de saison et son entrée victorieuse à Essen, Sweeck ne paraissait pas au mieux en deuxième jour. Peut-être que cette fois-ci la course de la veille à Lokeren annonçait le meilleur, puisque Sweeck y fut le dernier à résister à Nys, la jeune étoile montante… Vandeputte en troisième jour de course et logiquement éprouvé au fil de l’épreuve, il ne restait plus qu’ Iserbyt pour revenir au plus près dans le dernier tour, mais émoussé autant par la lourdeur du sol que par sa cabriole sur l’avant un peu plus tôt, Iserbyt s’enlisa dans le sable… Et c’est finalement Orts, un des hommes en pointe de cet automne, qui surprend et passe deuxième, comme au championnat d’Europe… Ce sont bien là les courses les plus passionnantes, celles où des champions se révèlent, doutent ou vacillent, et cela change un peu des forces bondissantes et folles, prêtes à tous les dévastements, qui occupent si souvent l’actualité…