Au terme d’une course magnifique et d’un dernier tour de feu, Thibau Nys (Baloise Trek Lions) remporte la 2e manche du Superprestige à Overijse ce dimanche 27 octobre devant Ely Iserbyt (Pauwels Sauzen – Bingoal) et son coéquipier Lars Van der Haar. Une première victoire dans les sous-bois pour le jeune belge depuis le Koppenbergcross en novembre 2023, alors que sa sélection pour les championnats d’Europe à Pontevedra est controversée.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Thibau Nys fait taire les critiques ! Malmené par la presse belge depuis l’annonce de sa sélection aux championnats d’Europe de Pontevedra en Espagne (1-3 novembre prochain), le jeune puncheur a réagi de la meilleure des manières en remportant la deuxième manche du Superprestige à Overijse. Inarrêtable, l’ancien champion du monde U23 a harcelé sans relâche ses adversaires dans les derniers tours pour les faire craquer un à un, Ely Iserbyt en dernier, impressionnant deuxième après sa victoire la veille sur l’Exact-Cross de Heerde. Il s’impose avec deux secondes d’avance sur le champion de Belgique et cinq sur son coéquipier Lars Van der Haar. Après deux premières courses difficiles (12e et 13e), le jeune homme répond parfaitement aux critiques. Tempérament de champion.
Une course tactique avant la grande explication
La première partie de course a été plutôt tactique, entre les formations Alpecin-Deceuninck, Baloise Trek Lions, Pauwels Sauzen – Bingoal et Crelan – Corendon. C’est finalement ces derniers qui se sont fait piéger, avec le vainqueur la semaine passée et leader du classement général Joran Wyseure distancé. Devant, Iserbyt et Nys font le spectacle, attaquant tour à tour après avoir repris le champion d’Europe Vanthourenhout. À force de répéter les efforts, c’est un groupe de quatre qui s’est présenté dans le dernier tour, avec les deux hommes accompagnés de Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) et Lars Van der Haar. Hyperactif, Nys a fait craquer ses adversaires les uns après les autres pour s’envoler vers la victoire dans les derniers mètres, devançant Iserbyt et Van der Haar et Vandeputte. 5e, Wyseure limite la casse et conserve la tête du classement général.
Le classement du Superprestige d’Overijse
1 – NYS Thibau (Baloise Trek Lions) en 57’29
2 – ISERBYT Ely (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 0:02
3 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) + 0:05
4 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck Development Team) + 0:18
5 – WYSEURE Joran (Crelan – Corendon) + 0:30
6 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 0:32
7 – MICHELS Jente (Alpecin-Deceuninck Development Team) + 0:34
8 – LOOCKX Lander (TDT – Unibet Cycling Team) + 0:40
9 – HAVERDINGS David (Baloise Trek Lions) + 0:41
10 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) + 0:52
Le classement général du Superprestige 2024/2025
1 – WYSEURE Joran (Crelan – Corendon) – 26 points
2 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck Development Team) – 26 points
3 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) – 25 points
4 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) – 23 points
5 – MICHELS Jente (Alpecin-Deceuninck Development Team) – 19 points
6 – NYS Thibau (Baloise Trek Lions) – 18 points
7 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) – 15 points
8 – HAVERDINGS David (Baloise Trek Lions) – 14 points
9 – ISERBYT Ely (Pauwels Sauzen – Bingoal) – 14 points
10 – KUHN Kevin (Charles Liégeois Roastery CX) – 13 points
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Après ses nombreux succès sur route, T. Nys confirme sa progression en sous-bois, et alors qu’il aurait sans doute pu disposer d’Iserbyt au sprint, il le décramponne dans le dernier tour !
L’expérimenté Van der Haar 3é après une remontée très régulière, assez habituelle chez lui ; fin de course inattendue et assez spectaculaire de Wyseure qui confirme son niveau; par contre L.Sweeck n’avait pas bien récupéré de son cross de la veille, un peu comme le week-end dernier…